Plus

En Euroleague, le Barça s'impose à domicile contre Valencia qui tombe pour la première fois de la saison

Tomas Satoransky a joué un rôle décisif
Tomas Satoransky a joué un rôle décisifJavier Borrego / Zuma Press / Profimedia

Au terme d'un match âprement disputé, le Barça a battu le Valencia Basket jusqu'alors invaincu cette saison (108-102). Les deux équipes sont à 2-1 en Euroleague.

Battu en championnat il y a 5 jours, le Barça retrouvait le Valencia Basket, invaincu depuis le début de saison et déjà vainqueur de la SuperCoupe d'Espagne il y a deux semaines. Comme prévu, ce fut un match acharné et, cette fois-ci, ce sont les Catalans qui se sont imposés (108-102). 

Retrouvez les statistiques du match ici

Si Omari Moore a ouvert le score d'emblée pour les Taronjas, les Blaugranas ont signé un partiel 8-0, profitant notamment de la faillite au tir (0/5 consécutif, 0/4 à trois points). À 16-6 pour le Barça, Pedro Martínez a pris un temps mort pour stopper l'hémorragie. Cela a du bon : Darius Thompson et Brancou Badio ont aligné trois tirs primés de rang pour réduire l'écart. En face, Will Clyrburn avait aussi la gachette facile derrière la ligne, ce qui a freiné le retour orange (24-18). Le quart-temps a fini comme il avait commencé : avec un shoot réussi de Moore qui a donné des regrets au Barça (26-25). 

Bourreau des Bleus à l'Euro, Tornike Shengelia est revenu sur le parquet, pour le plus grand bien du Barça, le Géorgien provoquant une faute puis écrasant un dunk avec fracas (36-29).

Valencia se rapprochait à grands pas mais le Barça entrait dans la pénalité à la moitié du deuxième quart (37-35). Après un temps-mort catalan, Badio a ajouté les deux points nécessaires pour égaliser (37-37). C'est aussi lui qui a planté le trois-points qui a permis aux Taronjas de passer devant (41-42). Friable en défense, le Barça a pu compenser son manque d'adresse par des lancers francs, avant que Tomas Satoransky ne dégaine. Mais encore trouvé seul sous l'arc, Neal Sako a réduit l'écart et Matthew Costello, peu en verve dans le premier quart, a réglé la mire (48-49). La défense acharnée sur Kevin Punter a contraint le meneur américain à perdre la balle sur la dernière possession barcelonaise. Et il s'en est fallu d'un demi-dixième pour que le shoot de Sergio de Larrea ne soit validé. 

Satoransky, le leader qui change tout pour le Barça

La deuxième période commençait moyennement pour le Barça, de nouveau puni à l'extérieur (50-54) mais cela a resserré les rangs, notamment grâce à Satoransky qui est allé chercher une technique après un rebond défensif. Les Blaugranas ont signé un partiel 10-0, de quoi rappeler leur bon début de rencontre (60-54). Cette fois-ci, ils semblaient lancés et un shoot laser de Punter a mis le FCB à 10 unités du VBC (69-59). Si les Taronjas n'avaient déjà plus de fautes à donner, l'écart a diminué de moitié, notamment grâce à un stop en défense suivi d'un dunk de Costello (71-66). Mais après le temps-mort, Joel Parra s'est arraché sous le panneau pour avoir le panier et la faute (74-66). Revenu sur le parquet, Moore a inscrit deux points et obtenu rapidement deux fautes (1/2 aux lancers). Mais à nouveau, la course-poursuite était arrêtée par un effort blaugrana, un 2+1 de Clyburn qui a ensuite obtenu deux lancers (1/2). Menés de 9 points, les Taronjas voulaient rester à distance convenable. En l'espace d'une poignée de secondes, ils sont revenus à -3 et ont même eu la possession pour revenir à -1, sans succès (78-75). 

Thompson est entré dans le dernier quart avec fracas : 7 points pour faire passer Valencia en tête (80-82). Lui aussi revenu pour terminer le match, Sako a posé des problèmes dans la raquette et le Barça s'en remis à Satoransky pour rester au coude-à-coude avec 5 points cruciaux, dont un tir primé dans le corner (85-86). 

L'avance était mince pour le VBC mais il avait déjà provoqué 4 fautes adverses contre aucune concédée. Mais dans ce match qui hésitait encore sur le nom du vainqueur, le Barça a repris la main avec Myles Cale et Punter qui ont aligné 8 points (93-88). Jan Vesely et Dario Brizuela sont sortis de leur boîte pour scorer à longue distance (99-92). Kameron Taylor a manqué un lay-up facile, Punter n'a pas manqué la cible (101-93). Un tir dans le corner loupé par Thompson a mis fin aux espoirs valenciens. À 103-98, Taylor a manqué une transition et Punter a de nouveau dégainé sur la possession suivante (105-98). Le VBC a échappé à une technique sur Shengelia à 45 secondes de la fin qui a remis 6 unités d'avance aux Blaugranas (106-100). Une dernière action dirigée par Satoransky et conclue par Vesely a mis un terme au suspense (108-102). 

Le Barça signe un succès important tandis que Valencia pourra regretter ses trous d'air à des moments clefs.