Avant de retrouver la Ligue des Champions, le PSG devait régler les affaires courantes en Ligue 1. Objectif trois points face à une équipe de Nice en difficulté, où la semaine a été agitée pour l'entraîneur Lucien Favre. Un match particulier forcément pour Christophe Galtier, passé d'un banc à l'autre cet été, et pour Hugo Ekitike, qui allait vivre sa première titularisation avec le club parisien à la place de Kylian Mbappé, laissé sur le banc.
L'éclair de Messi
Mais le match ne débute pas sur un énorme rythme. Logiquement, après une trêve internationale, chaque équipe recher son jeu collectif. Un coup franc de Lionel Messi fait bien passer un frisson dans la travées garnies du Parc des Princes, mais Paris peine à dérouler.
Et manque de se faire surprendre sur un superbe appel dans l'axe de Gaëtan Laborde, qui ne parvient cependant pas à se mettre en position de frappe au quart d'heure de jeu. On s'ennuie ferme sur le terrain, Paris ayant globalement la possession, sans en faire grand chose de probant.
Jusqu'à une faute grossière de Dante sur Messi à l'entrée de la surface de réparation. L'Argentin se fait justice lui-même, et envoie un bijou de coup-franc dans la lucarne d'un Kasper Schmeichel pas exempt de tout reproche sur son placement (29ème).
Cinq minutes plus tard, c'est Ekitike qui finit au sol quasiment au même endroit. Cette fois, c'est Neymar qui se charge de la sentance, mais cela termine juste au-dessus. Mais globalement, Paris joue au petit trop,et malgré une ultime frappe de Messi écartée par Schmeichel, Paris n'a qu'un but d'avance à la pause.
Nice pas payé, Mbappé le sauveur
Nice revient sur le terrain paré de biens meilleures intentions, et ne tarde pas à jeter un coup de froid sur le Parc. Sur un centre de Youcef Atal, la défense parisienne se troue, et Gaëtan Laborde ne manque pas l'occasion d'égaliser (48ème).
Nice prend confiance, et se crée une nouvelle occasion sur une frappe de Melvin Bard. Paris patauge, et procède plutôt en contre, ce qui occasionne une frappe de Vitinha à côté. Christophe Galtier se voit contraint de lancer Kylian Mbappé pour relancer son équipe à l'heure de jeu.
l'effet n'est pas immédiat, mais Paris est proche de reprendre l'avantage sur une inspiration de Messi, qui décale Nuno Mendes, mis en échec par Schmeichel. Paris piétine, Nice fait bloc, et le spectre d'une contre performance à domicile se profile pour le PSG.
Alors, comme souvent, Kylian Mbappé enfile son costume de sauveur. Une récupération bien sentie de Nordi Mukiele, un centre au cordeau et l'international tricolore conclut impeccablement (82ème). Le coup est passé près pour Paris, qui gère bien sa fin de match, et décroche un succès 2-1 mi-figue, mi-raisin, qui demandera à être confirmé dans la semaine contre Benfica.