Dans ce choc de haut de tableau, il y avait une obligation de résultat de part et d'autre au Roudourou. Après la victoire de Metz à Martigues vendredi soir (4-1) et en attendant Grenoble-Paris FC à 20h, Lorient devait remettre Grenats et Parisiens à bonne distance. De son côté, Guingamp pouvait revenir à hauteur de Dunkerque, toujours 4e mais battu par Amiens (1-0).
L'EAG a mis beaucoup de pression sur le but d'Yvon Mvogo, même si c'est Pablo Pagis, sur un coup franc direct, qui a a failli surprendre Enzo Basilio (10e). Albin Demouchy de la tête (13e) et Rayan Ghrieb d'un enroulé du gauche qui aurait pu se transformer en passe décisive pour Jacques Siwe (18e) ont manqué le cadre mais ces opportunités ont été en réalité plus tranchantes que les tentatives pourtant cadrées d'Eli Kroupi Jr (24e, 30e) et Joel Mvuka (26e). Juste avant la pause, Amadou Sagna a sollicité Mvogo (45e+2) mais sans tromper la vigilance du Suisse.
Olivier Pantaloni, le coach des Merlus, n'a pas aimé le spectacle proposé par ses joueurs et il a envoyé plusieurs joueurs à l'échauffement pendant la mi-temps. Et quand Ghrieb a ouvert le score pour Guingamp d'un tir croisé du gauche (54e), il a immédiatement procédé à un triple changement. L'effet a été immédiat avec deux nouveaux entrants décisifs d'emblée. Après une relance loupée, Basilio s'est détendue pour détourner un tir d'Aiyegun Tosin sur son premier ballon; dans la continuité, Bandiougou Fadiga a aussi voulu donner raison à son coach et a pressé pour récupérer le ballon. Après une passe en profondeur de Laurent Abergel, Darlin Yongwa a servi Kroupi Jr qui a égalisé au second poteau (60e). L'EAG n'a pas eu le temps de digérer l'égalisation : Kroupi Jr, trouvé par Tosin, a signé un doublé (62e). L'attaquant en est désormais à 19 buts cette saison et il s'agit de son troisième doublé consécutif.
En 2 minutes, le FCL avait montré l'écart qu'il y avait entre lui et la concurrence. Les Merlus comptent 64 points, 4 longueurs devant Metz et 6 devant le PFC qui doit impérativement gagner en Isère ce soir pour ne pas être décroché.