Plus

En déplacement à Reims, les Lyonnaises veulent asseoir leur supériorité sur la D1

Lyon a écrasé Saint-Etienne (6-0) lors de la dernière journée.
Lyon a écrasé Saint-Etienne (6-0) lors de la dernière journée.Profimedia
Ce dimanche, les féminines du Stade de Reims reçoivent l'Olympique Lyonnais dans un beau choc de première division. En réussite depuis le début de leur saison, les Fenottes entendent bien l'emporter pour conserver la tête du Championnat. Les Rémoises, quant à elles, font face au 1er grand défi de leur saison, pourtant bien commencée.

Elles ne pouvaient pas faire mieux. En grande force et forme depuis le début de la saison, les féminines de l'Olympique Lyonnais font honneur à leur réputation. Absolument imbattables, elles logent à la 1re place de la D1 Arkema et ont rendez-vous avec le Stade de Reims ce dimanche. Solides, les Rémoises sont également invaincues et sont sorties d'une 1re période contre le Paris Saint-Germain en ayant résisté à une équipe d'un calibre européen. Elles représenteront une belle adversité lors de cette affiche. 

Une résistance avant tout 

Même si le Stade de Reims ne brille pas par ses offensives (3 buts inscrits en 4 matchs), l'équipe féminine se distingue par une densité au milieu de terrain et en défense capable de neutraliser ses adversaires. Encore un peu en rodage, elle avance prudemment en Championnat, ce qui lui permet de demeurer la 4e puissance de ce dernier. 

Très compétitives, les femmes d'Amandine Miquel aborde par conséquent le duel face à Lyon avec envie et la volonté de neutraliser les Lyonnaises. Ce sera également l'occasion de retrouver Melchie Dumornay, partie à l'OL cet été. Et la connaître ne sera pas de trop pour lutter contre une attaque très bien armée. 

Efficacité et qualité

De son côté, l'équipe rhodanienne arrive parfaitement consciente de sa qualité. Avec une bonne partie de son XI titulaire évoluant ensemble en sélection, les automatismes sont déjà créés et peu de défauts subsistent déjà dans la progression des joueuses au bout de quatre journées. Si on ajoute à cela ligne d'attaque menée par Eugénie Le Sommer (meilleure joueuse du mois de septembre) et Kadidiatou Diani, on obtient de suite une efficacité certaine prête à faire trembler les défenses adverses. 

Oui, mais, justement. Attention à l'excès d'orgueil. Face à un bloc bien regroupé, les Fenottes ont déjà éprouvé quelques difficultés à tuer le match. Cela a été le cas contre Paris (0-1), au début du mois. Sans grandes solutions, les Lyonnaises ont assuré le minimum. Contre Reims, les choses seront similaires, bien que la qualité technique des Champenoises soit un peu plus faible que celle des Parisiennes

"Reims est une équipe qui travaille bien. Chaque année elles répondent présentes. Ce ne sont jamais des matchs simples. On a la chance de jouer à Auguste Delaune. Si on est capable de faire une bonne entame, ça peut nous faciliter la tâche. Tout l’effectif est disponible", s'est exprimé Sonia Bompastor avant la rencontre.

Le groupe devra composer sans Christiane Endler ni Ellie Carpenter. Ce qui l'affaiblira forcément.