Il ne fallait pas arriver en retard au Tottenham Stadium ! Après seulement 38 secondes de jeu, Brennan Johnson a placé un coup de tête imparable, bien placé pour bonifier une remise aérienne de Richarlison (1re).
Les Spurs ont donc immédiatement mis la pression sur Bodo/Glimt, contraint de courir après le score et bien en peine pour s'approcher des cages de Guglielmo Vicario. Au contraire, c'est l'équipe d'Ange Postecoglou qui a été proche du break dès la 7e minute : sur une transversale longue distance de Cristián Romero, James Maddison a tenté la reprise en bout de course, sans trouver le cadre.
Tottenham a continué d'insister. Sur un corner de Maddison, Micky van de Ven n'a pas réglé la mire (10e). Sur un autre corner, cette fois botté par Pedro Porro, c'est Yves Bissouma qui a été contré sur un second ballon (15e).
Proche du KO, Bodo/Glimt reste en vie
Les Norvégiens ont mis près d'une demi-heure à sortir la tête de l'eau, quand Isak Määtta a espéré obtenir un penalty, en vain (28e). Les Spurs ont néanmoins remis un coup d'accélérateur. Richarlison a cadré, sans force (32e), avant que Maddison, trouvé par Porro, ne parvienne à placer un tir croisé dans le petit filet gauche de Nikita Haikin (34e).
Bodo/Glimt était dans les cordes et sans une parade magnifique d'Haikin, Rodrigo Bentancur aurait inscrit une reprise de volée aussi puissante que magnifique (38e).
Mais preuve qu'il y avait encore de l'espoir chez les Scandinaves, la première période s'est achevée sur une déviation d'Ole Blomberg à la réception d'un centre de Määtta qui est passée juste au-dessus (45e+1).
Pour autant, les Spurs n'ont pas dévié de leur ligne directrice. À nouveau sur un second ballon consécutif à un corner, Bissouma a cadré (56e). Sur une nouvelle phase arrêtée avec Maddison à la baguette, Romero a obtenu un penalty à l'expérience, signalé par la VAR, en étant plus prompt que Fredrik Sjövold dans une zone où Bodo/Glimt n'était pas en danger. Sans trembler, Dominic Solanke a pris Haikin à contre-pied (61e).
Tottenham a continué de dérouler, même après la sortie de Maddison, touché musculairement. Sans une intervention décisive de Brede Moe, Solanke aurait pu signer un doublé (69e) et, sur le corner qui a suivi frappé par Mathys Tel, Romero n'a pas été loin de cadrer sa tête (70e).
Touché à son tour, Solanke a laissé sa place à Wilson Odobert pour terminer la rencontre (75e). L'ancien Troyen s'est rapidement mis en valeur, avec une tentative repoussée par Haikin (79e). Son compatriote Tel a vu sa volée détournée par un Norvégien alors que le ballon prenait le chemin des filets (81e).
On était proche du 4-0... mais sur une rare incursion de Bodo/Glimt dans la surface des Spurs, Ulrik Saltnes a réussi à frapper et, avec la déviation de Romero, le capitaine a réduit l'écart devant le parcage jaune (83e).
À la dernière seconde des arrêts de jeu, Dejan Kulusevski a tenté une frappe en pivot mais le cadre s'est dérobé (90e+5).
Paradoxalement, Bodo/Glimt, malgré deux buts à remonter, repart de Londres avec de l'espoir alors que Tottenham, en dépit du score, a manqué l'opportunité de plier l'affaire dès l'aller et de déjà songer à la finale à Bilbao.