Plus

En conférence de presse, Flick annonce que Baldé et Lewandowski commenceront le Clásico sur le banc

Hansi Flick
Hansi FlickJavier Borrego / Spain DPPI via AFP
Souriant et même taquin, Hansi Flick s'est présenté aux nombreux journalistes présents à la conférence de presse pré-Clásico.

Les conférences de presse sont souvent rasoir mais il faut parfois rester jusqu'au bout. Si Hansi Flick a lâché des précisions quant à la composition de son XI de départ lors du Clásico de dimanche (16h15), c'est son mime de Wojciech Szczesny tirant sur une cigarette qui restera impérissable pour l'assistance. 

Car oui, en dépit de l'élimination en Ligue des Champions, le technicien allemand est apparu souriant et blagueur. Ce qui ne l'a pas empêché d'annoncer qu'Alejandro Baldé, Marc Casadó et Robert Lewandowski débuteront sur le banc... même s'il n'a pas été aussi catégorique concernant le meilleur buteur du championna. 

Ce n'est pas surprenant pour le latéral gauche et le milieu défensif qui ont tout juste reçu le feu vert médical, un peu plus à propos de l'actuel meilleur buteur du championnat, revenu à la compétition de manière impromptue lors de la prolongation à Giuseppe-Meazza. "Nous devons les préserver car il restera encore 3 matches à disputer, a-t-il expliqué. Ferran Torres et Gerard Martín ont été très bons". 

Selon lui, l'élimination à Milan "n'a pas été simple mais on a très bien joué. Le Clásico doit montrer notre niveau de confiance et les joueurs sont en forme. Nous avons parlé de ce qu'ils ressentaient, c'est important pour le groupe. Pour le Clásico, tu dois être au maximum et on veut être au top. On sait que le Real Madrid est une équipe fantastique mais on joue à la maison, devant notre public". 

Leader avec 4 points d'avance, le Barça pourrait assommer la Liga en cas de victoire, la 4e de la saison contre l'ennemi héréditaire. Pour autant, Flick a voulu écarter l'importance du classement : "vous pouvez demandez aux joueurs, ils veulent gagner le Clásico, peu importe la suite. Ils sont concentrés sur ce match, prêts à tout donner. Quand vous jouez ce genre de match, tout le monde veut gagner et tout faire pour ça. Je me moque du classement, c'est notre mentalité et notre attitude. Nous nous focalisons uniquement sur ce match". 

Comme face à l'Inter, le Barça débutera avec Gerard Martín latéral gauche et Eric García latéral droit : "ils ont été très bons, ils ont progressé tout au long de la saison, ce n'est pas une surprise pour moi. Eric est très professionnel, il peut jouer latéral, central, milieu défensif. Il est très bon avec et sans le ballon et, en plus, il peut marquer". 

Concernant l'adversaire, Flick a rappelé que le Real Madrid est "très bon en transition", d'autant que son équipe peut "commettre des erreurs, surtout qu'ils ont une ligne offensive très forte". Mais hors de question de varier la stratégie d'ensemble : "au début, il y avait des doutes parce que c'était différent". Il s'est montré très satisfait de ce choix, refusant d'incriminer les défenseurs : "la défense est ce que l'on voit à la fin mais l'important, c'est la manière dont on presse, la dynamique, comment gagner le ballon. Les joueurs le font très bien. Il y a des matches où il y a eu des doutes mais on s'est adaptés et les joueurs ont fait un excellent travail. C'est notre style, celui avec lequel nous voulons joueur. En tant qu'entraîneur, quand je vois les entraînements, cette qualité, cette intensité, cette attention, je suis ravi". Il a ainsi valorisé le rôle d'Iñigo Martínez qui s'est amélioré dans la gestion de la profondeur dès la pré-saison : "il est concentré, positif avec ses coéquipiers, combattif, c'est un super leader et il est probablement l'un des meilleurs joueurs de la saison". 

À 24 heures du dernier grand rendez-vous de la saison, Flick a voulu transmettre son calme et sa motivation. Un marqueur de sa personnalité depuis son arrivée à Barcelone.