Plus

En amical, l'OM concède le nul au Vélodrome contre Séville

Mason Greenwood a ouvert le score pour l'OM
Mason Greenwood a ouvert le score pour l'OMMiguel MEDINA / AFP

Dans un Vélodrome plein, l'OM a ouvert le score grâce à Mason Greenwood mais Séville a égalisé grâce à une frappe somptueuse de Djibril Sow (1-1).

Six jours après avoir fait match nul avec le Valencia CF (1-1) à Tarragone, l'Olympique de Marseille recevait Séville dans un Vélodrome copieusement garni. Comme en début de semaine, cela s'est terminé par un score de parité (1-1). 

Un premier acte rythmé

L'OM a pris le contrôle du ballon et après une première offensive sur le côté droit entre Mason Greenwood et Amine Gouiri (2e), c'est Jonathan Rowe qui, de l'autre côté, a pris le meilleur sur José Ángel Carmona, coupable d'un tacle à l'entrée de la surface, offrant un corner ouvert aux Marseillais pour mettre la pression sur la défense de Nervión mais Gouiri a trouvé le mure (13e). Après le corner, Séville est parti en contre mais Djibril Sow, trouvé en retrait, a topé sa reprsie (14e).

La première occasion tangible a été à mettre à l'actif de Pierre-Emile Höjbjerg, idéalement placé à la réception d'un centre du droit de Greenwood qui avait effacé l'ancien Toulousain Gabriel Suazo d'un passement de jambes. Malgré une tête piquée puissante, le Danois a trop centré sa reprise sur Orjan Nyland qui a pu capter la balle sans difficulté (17e). 

Dans un début de match rythmé, Séville a pu compter sur la spontanéité de Dodi Lukebakio qui a trouvé les gants de Gerónimo Rulli sur une frappe à ras de terre (20e). 

En revanche, Carmona était à la peine face à Rowe et, après être arrivé de nouveau très en retard, il a été averti (24e). Mais c'est du côté gauche que l'OM a réalisé un décalage. Trouvé par Angel Gomes, Amir Murillo s'est retrouvé sans vis-à-vis pour centrer et le Panaméen a trouvé Greenwood dont la tête plongeante piquée n'a laissé aucune chance à Nyland (25e). 

L'équipe de Matías Almeyda, nouvel entraîneur sevillista (le troisième en 2025 après Francisco García Pimienta et Joaquín Caparrós), a essayé de verticaliser le plus vite possible pour profiter de l'alignement très haut de la défense olympienne. Lukebakio a été signalé hors-jeu après avoir loupé son face-à-face avec Rulli avec une frappe du gauche non cadrée (27e). 

L'OM voulait le break pour se mettre à l'abri et mieux répéter ses gammes. Après une combinaison avec Greenwood et Adrien Rabiot en appui, Gouiri a déclenché à 20 mètres, ce qui a contraint Nyland a une parade en deux temps (33e). 

Le 2-0 était proche... mais Séville a égalisé. Avec une tranversale de Kike Salas, Lukebakio s'est retrouvé sur le côté droit avec une vision panoramique. Le Belge a servi Sow en retrait et le Suisse, du droit, a trouvé la lucarne opposée de Rulli, impuissant sur ce tir téléguidé (37e). 

L'OM a répliqué avec un circuit de passes express qui a permis à Rabio, sur le côté droit de la surface de trouver Gouiri mais l'Algérien a été contré au premier poteau par Nemanja Gudelj (38e). Gouiri a eu la balle du 2-1 juste avant la pause mais, sur un centre du gauche de Murillo, sa tête piquée a frôlé le poteau droit (45e). Dans les arrêts de jeu, Nyland s'est envolé pour sortir une tête en lucarne d'Höjbjerg, signalé hors-jeu d'un rien (45e+2). 

Une deuxième période poussive

Séville a fait largement tourné à la pause, avec notamment de nombreux canteranos appelés à avoir un rôle important cette saison. 

Sur une bonne lancée lors de cette pré-saison, Rowe a voulu commencé la deuxième période comme face à Valencia mais, cette fois, sa frappe du droit est partie au-dessus (49e). 

Mais c'est Séville qui a été proche de prendre l'avantage. Sorti de ses cages façon libéro à l'ancienne, Rulli a manqué son crochet sur Peque qui, sur son premier ballon exploitable, a récupéré le ballon et cadré son lob, avant que Leo Balerdi ne sauve l'OM (51e). 

Rowe a répliqué, cette fois au coeur du jeu, mais son tir qui filait au ras du poteau gauche de Nyland a été dévié juste assez pour sortir du cadre (58e). 

À l'heure de jeu, Roberto de Zerbi et Almeyda ont continué leur rotation, et l'intensité s'en est un peu ressentie. À la 70e minute, le Vélodrome a rugi avec l'entrée de Pierre-Emerick Aubameyang, de retour après une saison en Arabie Saoudite. Le Gabonais a été proche de s'offrir une occasion de but énorme sur une passe en profondeur de Darryl Bakola mais le nouveau numeró 97 a complètement manqué son contrôle (74e). 

La fin de match s'est tendue après que Bilal Nadir, tout juste entré, a été au contact avec Carmona, resté au sol, ce qui a fait bondir tout le banc de Séville alors que l'arbitre n'a pas sifflé de faute (84e). L'intervention du Marseillais pour empêcher Kelechi Iheanacho d'armer sa frappea en revanche été impeccable (87e). 

Au début des arrêts de jeu, l'OM a obtenu un coup franc à l'orée de la surface excentré sur la droite mais Amine Harit a mal réglé la mire sur son service au second poteau et cette ultime possibilité s'est évaporée (90e+2). 

L'OM reste invaincu dans sa pré-saison mais n'a pas gagné contre des adversaires qui avancent sans guère de certitudes depuis plusieurs mois.