Avec son revers à une main et son jeu tout en fantaisie, Lorenzo Musetti est l'exact opposé de Jannik Sinner, une preuve que le tennis italien propose des profils variés. Carlos Alcaraz est tout aussi joueur que son adversaire finaliste à Monte-Carlo, mais son service et son revers à deux mains lui offrent des alternatives plus solides.
L'un comme l'autre ont disputé leur toute première finale sur le Rocher et c'est l'Espagnol qui s'est imposé, après avoir cédé la première manche (3-6, 6-1, 6-0)
Musetti joue sans complexe
D'emblée, Alcaraz a mis la pression sur l'engagement du Transalpin et a fait le break après un immense coup droit long de ligne gagnant. Mais Musetti a répondu dans la foulée. A mesure que l'Espagnol ne passait pas ses premières et ne remportaient pas de point derrière avec un 0/5 dans ce secteur, le Toscan a debraké immédiatement avec d'assurer son jeu de service blanc. De l'autre côté du filet, Alcaraz prenait des risques (6 coups gagnants à 2) mais arrosait aussi (6 fautes directes à 0 lors des trois premiers jeux). 0-30, 15-40, 30-40 : contraint de courir après le score, Alcaraz a perdu patience et expédié un coup droit dans le couloir et de nouveau cédé son service (3-1 Musetti).
L'Italien était parti pour remettre de l'écart mais, à 40-0, soit son 7e point consécutif sur son service, il a vu Alcaraz le prendre de vitesse pour revenir à 40-A. Mais un ace puis une faute directe adverse ont confirmé l'avantage au tableau d'affichage (4-1). Pour le Murcien, la troisième fut la bonne pour enfin remporter son engagement, sans forcer (4-2). Ce revers gagnant d'Alcaraz sur le premier point du service de Musetti allait-il marquer une inflexion dans ce set ? L'Italien a répondu par la négative : solide en première, n'hésitant pas à prendre sa chance le plus tôt possible dans l'échange, il a enquillé les 4 points suivants pour mener 5-2. À 5-3, la pression allait-il le rattraper ? Une montée au filet pour commencer, une amortie diabolique pour conclure avec un ace un peu chanceux au milieu : Musetti pouvait serrer le poing (6-3).
Alcaraz répond avec la manière
Alcaraz n'avait plus trop le choix maintenant que Musetti avait fait la moitié du chemin. Après avoir remporté son jeu de service, l'Espagnol a mis plus d'impact sur l'engagement de l'Italien, venant conclure vers l'avant, avec une amortie ou une belle volée exécutée derrière la ligne des carrés (2-0 Alcaraz).
C'était à présent le Murcien qui dominait les débats. Dans le petit jeu, Musetti ne parvenait pas à conclure, voyant son adversaire revenir à 40-A. Même quand il semblait débordé, "Carlitos" renversait le cours de l'échange, clouant Musetti d'un passing de revers fabuleux pour s'offrir une balle de double break. Contrairement au premier set, et même en jouant très bien, le Toscan ne résistait plus face à l'impact des frappes adverses (4-0). Néanmoins, égaliser n'a pas été si simple. À 5-1 40-0, Alcaraz a encaissé 4 points consécutifs et dû effacer 4 balles de débreak avant de voir avec soulagement une balle trop longue de Musetti rebondir derrière la ligne de fond (6-1).
Panne d'essence
Avant de servir pour inaugurer la manche décisive, Musetti a reçu une ovation de la part du nombreux public italien venu l'encourager. De quoi faire sourire le Toscan avant de repartir à la bagarre. Sur un court balayé par le vent et sous un ciel de plus en plus menaçant, ce qui a conduit les organisateurs à avancer l'horaire de cette finale, Alcaraz s'est procuré deux balles de break à 15-40. Sans conclure dans un premier temps. Une question de minutes : dans les avantages, Musetti a implosé avec un coup droit envoyé au milieu du couloir (1-0 Alcaraz).
Le poids des efforts accumulés cette semaine pesaient beaucoup dans les jambes du Transalpin. Alcaraz a confirmé son break avec un coup droit gagnant dans l'angle, ce qui a assommé un peu plus Musetti, essoré, qui cherchait à abréger les points et peut-être aussi ses souffrances. Avec un retour croisé gagnant, Alcaraz a validé un double break et l'Italien a fait appel au kiné et au médecin au changement de côté (3-0).
Rôti, Musetti ne pouvait plus compter que sur l'arrivée de la pluie pour retarder l'inévitable épilogue. Alcaraz se méfiait aussi de la météo et a voulu boucler en vitesse. Le Toscan n'avait plus rien dans les guiboles et ce final ne rendait pas hommage à son tournoi exceptionnel où il a sorti Jiri Lehecka, Matteo Berrettini, Stefanos Tsitsipas et Alex de Minaur.
Alcaraz n'a pas eu à forcer son talent pour terminer le travail (3-6, 6-1, 6-0). Vainqueur sur le Rocher avant d'aller à Barcelone la semaine prochaine, le Murcien monte en puissance avec, en perspective, la défense de son titre à Roland-Garros.