Antoine Kombouaré n'a peut-être pas accordé de conférence de presse, mais le FC Nantes regarde vers l'avant en 2025. A l'aube de cette 16e journée de Ligue 1 et un gros match contre Lille, le club canari se lance dans la quête du maintien tout en alignant un total de trois défaites, un nul et une victoire au cours des cinq journées précédant la trêve de Noël.
Des points à aller chercher
14e après 15 journées, Nantes a montré qu'il avait la capacité de se battre pour son maintien. Cependant, à un point d'Angers et Saint-Etienne (15e/16e, 13 pts), et deux du Havre (17e, 12 pts), la zone rouge n'est toujours pas loin. Les Canaris se doivent donc de se remobiliser pour encore mieux avancer.
Pour y parvenir, ils peuvent notamment s'appuyer sur leur match solide, remporté face à Rennes (1-0), le 8 décembre 2024. Plutôt solides à l'arrière et au rendez-vous sur les phases d'accélération et de contre-attaques, les Nantais ont ainsi bloqué les progressions rennaises pour mieux les renverser dans le temps additionnel. Preuve qu'avec une mobilisation de fer, tout est possible.
Avant cela, ils avaient neutralisé le PSG (1-1, le 30/11). Une bien bonne affaire, sublimée par les performances d'une rude défense, emmenée par Patrick Carlgren. Il semblerait néanmoins que Nantes ait décidé de s'en remettre à une nouvelle recrue pour assurer les derniers mètres de son équipe.
Du sang frais
Que cela soit dans l'effectif ou bien au sein du staff, des nouveaux font leur entrée au sein du club cet hiver. En fait, jamais il n'y avait eu autant de changement dans les rangs d'un entraîneur sous l'ère Kita. Avec désormais Olivier Blondel, (ancien coach des gardiens de Lyon) et Ahmed Kantari (adjoint) désormais présents chez les Jaune et Vert, la saison promet d'être différente.
Le virage est complètement assumé par Kombouaré qui souhaite insuffler une nouvelle énergie dans son groupe. Limités techniquement et en manque d'un nouveau souffle, Nantes avance ainsi remanié
L'arrivée d'Anthony Lopes et l'éviction d'Alban Lafont signent également l'apparition d'un nouveau virage. On privilégie l'expérience de l'ex-lyonnais à la jeunesse et le dur que traverse l'Espoir français. Dans cet esprit, le gardien de 34 ans a déclaré qu'il était "là pour être le plus performant possible, pour aider Nantes à obtenir le maintien". "C’est une approche de match différente, il faudra être forts mentalement et dans beaucoup de domaines".
En plus de ce recrutement, Ignatius Ganago, Florent Mollet ou encore Mostafa Mohamed pourraient être amenés à partir et être remplacés. Pour faire face à au moins l'un de ces transferts, Eliot Matazo (Monaco) serait déjà dans le viseur nantais.