Ce derby scandinave valait une qualification en cas de victoire. Après sa victoire contre la Suisse (2-1), la Norvège affrontait la Finlande, tombeuse de l'Islande lors du match d'ouverture de cet Euro (1-0).
Ce sont Ada Hegerberg et ses coéquipières qui ont frappé les premières à Sion. Après une récupération de la néo-Lyonnaise Ingrid Engen côté gauche, la Ballon d'Or 2018 a renversé le jeu sur Caroline Graham Hansen qui, dans son style caractéristique, a dribblé sa vis-à-vis pour déborder le long de la ligne de sortie de but. Son centre a été déviée par Eva Nyström qui a marqué contre son camp (3e).
Cela n'augurait rien de bon pour les Finlandaises et pourtant, elles ont contrecarré les volontés adverses. Et après une parade décisive d'Anna Koivunen face à Hegerberg, dans la continuité, une récupération dans le camp norvégien a remis les deux équipes à égalité. À 30 mètres dans l'axe, Oona Siren a surpris toute la défense en jouant en une touche sur Oona Sevenius qui a placé une frappe imparable à mi-hauteur (32e).
Graham Hansen en patronne
Le début de deuxième période a suivi le même schéma, les buts en moins, avec une Norvège décidée à aller de l'avant avant de perdre progressivement de son protagonisme, au point de voir la Finlande proche de passer devant. À nouveau, Siren a trouvé la bonne passe, cette fois pour Eveliina Summanen qui, de l'extérieur de la surface, a enroulé du gauche. Battue, Cecilie Fiskerstrand a été sauvée par son poteau droit (63e).
Les Norvégiennes étaient menacées et elles ont réagi dans les dernières minutes. De nouveau à l'initiative de Graham Hansen, Guro Reiten a été proche d'inscrire le plus beau but du tournoi jusqu'à présent mais son ciseau retourné a été claqué par Koivunen (80e). Graham Hansen a eu à son tour la balle du 2-1 mais, après qu'Hegerberg n'a pas pu reprendre le centre en retrait de Signe Gaupset, la Blaugrana a frappé de son mauvais pied et a totalement manqué la cible (81e). Si le gauche a manqué de précision, le droit, lui, fonctionne admirablement bien. Collée à craie, la numéro 10 s'est extirpée d'une prise à deux pour entrer la surface, résister à une autre défenseure finlandaise avant de piquer un centre-lob qui a ricoché sur le poteau avant de finir au fond des filets (84e).
Avec cette victoire (2-1), la Norvège prend seule la tête du groupe A avec 6 points et, sauf cataclysme, sera au rendez-vous des 1/4 de finale.