Plus

Emerson Palmieri, l'expérience dont l'OM a besoin sur le terrain et dans le vestiaire

Emerson avec West Ham.
Emerson avec West Ham.JULIAN FINNEY / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

En quête d'un latéral gauche, l'Olympique de Marseille serait proche de signer Emerson Palmieri (31 ans). Joueur d'expérience déjà passé en Ligue 1, il devrait apporter de la qualité à l'effectif.

Les rumeurs vont bon train depuis quelques jours au sujet d'Emerson Palmieri. Le latéral de West Ham devrait en effet signer à l'Olympique de Marseille d'ici septembre. Le club phocéen le considère comme un joueur pouvant faire la différence grâce à sa rapidité, sa qualité de passe, son expérience, mais aussi, sa lecture du jeu.

Il faut dire que l'Italien connaît bien l'exigence du haut niveau. Passé par la Roma, Chelsea, ou même l'Olympique Lyonnais lorsqu'il jouait la Ligue Europa, il a été champion d'Europe avec la Nazionale en 2021 et a soulevé les trois Coupes d'Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa avec les Blues, Ligue Conférence avec West Ham). Il a donc les clefs en mains pour transmettre son savoir à l'effectif. D'autant plus dans le contexte actuel, où avoir un nouveau cadre dans le vestiaire serait une aubaine.

Un poste de latéral exposé

L'arrivée de Palmieri signerait une nouvelle solidité à un poste exposé. Sur la gauche, le départ de Quentin Merlin a fait du mal aux Phocéens. Ulisses Garcia n'a pas fait grande sensation et le latéral droit Amir Murillo a changé de côté pour se tester. Cela a de nouveau accentué les carences défensives.

Trouver une nouvelle recrue était donc capital. D'après l'Equipe, Konstantinos Tsimikas avait aussi été envisagé, mais c'est le joueur des Hammers qui a été retenu. Il devait ainsi s'engager pour deux ans à Marseille.

Correct à Lyon, fragile à West Ham

Sans être incroyable, Emerson a rempli sa mission à Lyon en assurant 29 matchs en L1 et 7 en Ligue Europa, lors de l'année de son prêt (2021/22). Il avait alors démontré sa vitesse, ses tacles, et sa concentration. Mais, il était retourné de l'autre côté de la Manche.

A West Ham depuis 2022, il a aussi tenu un rôle de piston. Son temps de jeu était en déclin la saison dernière. Moins vif et énergique, il n'est désormais plus inclus dans les plans de Graham Potter

Sous contrat jusqu'en 2026, son prix est estimé à 10 millions d'euros.