Emerse Faé explique que Jean-Louis Gasset lui a "appris à ne pas aller dans les tous les sens"

Emerse Faé.
Emerse Faé.KHALED DESOUKI / AFP

Emerse Faé, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a expliqué que Jean-Louis Gasset, décédé ce vendredi, à qui il avait succédé en pleine CAN 2023, lui avait "appris à ne pas aller dans tous les sens", lors d'un entretien accordé à l'AFP.

"Jean-Louis Gasset m'a appris à organiser le travail, à ne pas aller dans tous les sens. Pour prendre les meilleures décisions, il faut être frais dans la tête et ne pas se laisser submerger par ses émotions", a expliqué Faé, propulsé sélectionneur après la démission du technicien français lors de la Coupe d'Afrique en Côte d'Ivoire, que les Éléphants ont finalement remportée après un départ calamiteux.

"Vous connaissez les circonstances de mon arrivée, a-t-il rappelé. Ça bouillonnait dans mon esprit entre 'Je ne veux pas passer pour celui qui a mis des couteaux dans le dos au coach pour récupérer le poste' parce que ce n'est pas du tout mon caractère, et 'il faut faire le boulot très rapidement'. Jean-Louis a été fair play par rapport à ça. Quand il est parti, il m'a encore donné un conseil très utile par rapport à la gestion de ce groupe", a raconté Faé, lancé dans la conquête d'un deuxième titre d'affilée au Maroc.

"Tout juste débarqué à la tête d’une sélection, sans expérience avec des professionnels, j’étais comme un jeune diplômé qui veut montrer qu'il a bien révisé, qui met tout en place le même jour, qui veut ressortir tout ce qu'il a appris en même temps. Jean-Louis m'a appris à organiser le travail, à ne pas aller dans tous les sens", a expliqué Faé, encore marqué par le décès de Gasset à l'âge de 72 ans.

Depuis vendredi, l'équipe de Côte d'Ivoire a observé une minute de silence en son hommage avant de débuter plusieurs séances d'entrainement puis à nouveau avant leur rencontre face au Cameroun, lundi à Marrakech.

En France, une cérémonie funéraire aura lieu au Parc des expositions de Montpellier à 09h30 mercredi.