Demi Vollering (FDJ-Suez), qui avait écrasé les championnats d'Europe samedi après un raid en solitaire de 38 kilomètres, n'a pas réussi à lâcher dans la dernière montée la championne d'Italie de 33 ans, qui a résisté à ses attaques avant de la régler au sprint dans les 300 derniers mètres.
"C'est une libération, être avec Demi Vollering c'est quelque chose, ce n'est jamais facile. Je me disais comment faire avec Demi ?", a réagi Elisa Longo-Borghini au micro de la RAI. "C'est une grande satisfaction, j'appréhendais un peu car ce n'était pas la grande forme juste avant, et Demi est une grande championne".
Sur le parcours pour puncheur des Trois vallées varésines, avec six boucles au programme, les deux coureuses ont toujours été dans le groupe de tête, Longo Borghini (UAE) testant plusieurs fois Vollering, sans jamais lâcher la Néerlandaise.
Le duo, qui a pris le large dans les trois derniers kilomètres, avaient auparavant repris la Canadienne Magdeleine Vallières, championne du monde surprise à Kigali fin septembre devant toutes les favorites, et qui avait tenté sa chance à 20 km du final.
La Suissesse Noemi Ruegg complète le podium, la Française Juliette Labous finissant 5e et Vallières 10e.