Plus

Éliminée de la Coupe du monde 2026, la Chine se tourne ...vers l'esport

La sélection chinoise le 10 juin.
La sélection chinoise le 10 juin.HU XINGYU/Xinhua via AFP

La Fédération chinoise de football (CFA) a annoncé ce mardi son intention de créer une équipe nationale d'esport, une initiative qui intervient quelques semaines après son échec dans la course à la qualification pour le Mondial 2026.

Cette future sélection participera à des compétitions de jeux vidéo "organisées par la Fifa, la Confédération asiatique de football (AFC) et d'autres instances", a précisé la CFA dans un communiqué.

Le mois dernier, la fédération avait limogé le sélectionneur national Branko Ivankovic quelques semaines après une défaite 1-0 contre l'Indonésie, sonnant le glas des espoirs de qualification pour la Coupe du monde.

La sélection masculine chinoise occupe la 94e place du classement mondial de la FIFA – deux places derrière le Luxembourg. Mais l'esport a connu un essor fulgurant dans le pays ces dernières années. Lors des Jeux asiatiques de 2023 à Hangzhou (est de la Chine), l'équipe chinoise d'esport, discipline au programme, avait décroché quatre médailles d'or sur cinq possibles.

L'annonce de la CFA a suscité ce mardi des réactions partagées sur les réseaux sociaux. "Je pense que ça peut vraiment marcher", s'est enthousiasmé un utilisateur du réseau social chinois Weibo. "Il y a une grande base de joueurs d'esport en Chine", a-t-il souligné.

D'autres sont sceptiques. "Ils ont déjà tout raté dans le foot réel. Maintenant, ils veulent tout rater dans le foot virtuel", a écrit un internaute.