Elena Rybakina s'offre Aryna Sabalenka et rafle son premier WTA 1000 à Indian Wells

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Elena Rybakina s'offre Aryna Sabalenka et rafle son premier WTA 1000 à Indian Wells
Elena Rybakina est dans une autre dimension, celle des meilleures.
Elena Rybakina est dans une autre dimension, celle des meilleures.
AFP
Dans un match entre cogneuses, la décision s'est faite après un interminable tiebreak au premier set. Elena Rybakina a émergé en lauréate, et vient empocher un premier trophée en WTA 1000, confirmant qu'elle appartient désormais au gratin du tennis féminin.

Indian Wells, le "cinquième Grand Chelem" comme il est communément appelé, rendait son verdict ce soir. En premier lieu avec la finale dames, qui promettait de faire trembler les murs. La n°2 mondiale Aryna Sabalenka semble irrésistible depuis le début de saison, mais Elena Rybakina, qui avait massacré la n°1 mondiale Iga Swiatek en demi-finale, était en mesure de l'emporter.

Ce match était tout simplement la revanche de la finale du dernier Open d'Australie, remporté la Biélorusse. Et comme attendu, ça cogne fort d'entrée. Au jeu de "qui tape la plus fort", on tient sans doute les deux plus beaux spécimens du circuit. Rybakina est la première proche d'un break dans le quatrième jeu, mais gâche trois occasions. Comme toujours dans ce cas de figure, la sanction ne tarde pas, et Sabalenka breake dès le jeu suivant. 

Sonnée, la Kazakhe finit par se reprendre. Plus précise, elle réussit à égaliser à 4-4 en concrétisant son unique occasion. Les jeux de service défilent, et Sabalenka doit servir deux fois pour rester dans le set. La première est impeccable, la deuxième plus compliquée - elle sauve une balle de set - mais direction le tiebreak. Un jeu décisif à l'image du set : archi-serré. Mais au niveau inégal. Les deux joueuses sont quelque peu trahies par leur service, le tiebreak s'éternise, mais après une kyrielle d'occasions manquée, Elena Rybakina vient rafler la mise 13-11, et porte un coup important à sa rivale après 1 heure 20 d'effort.

Quelle ascension ! 

Et comme toujours dans ce genre de cas, celle qui perd un tiebreak acharné prend un coup au moral. Rybakina s'engouffre dans la brèche, breake blanc et fait la course en tête. Sabalenka est au bord de la rupture, sauve une puis deux puis trois balles de break, mais se voit obliger de céder une deuxième fois son engagement. La Biélorusse a disparu, ne survivant que par des coups d'éclat. 

Elena Rybakina a donc deux occasions de servir pour le match. La première est totalement ratée, le bras tremblant légitimement. Mais il en reste une. Et cette fois, pas de raté, dès la première balle de match, un service gagnant plie l'affaire. La Kazakhe s'impose 7-6 (11), 6-4 et s'impose pour la première fois en WTA 1000. Après son sacre à Wimbledon, elle confirme en ayant battu les deux meilleures mondiales, et s'annonce comme l'une des joueuses de 2023.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)