Désormais à Al-Ahli en Arabie saoudite depuis presque deux ans, Edouard Mendy a participé à une journée spéciale samedi dernier. Le récent vainqueur de la Ligue des champions asiatique a inauguré son engagement auprès d'une école au Sénégal, dans une commune d'où sont originaires ses parents – et où ils vivent encore aujourd'hui.
Alors que les regards étaient tournés vers la finale de Ligue des champions de l'UEFA, remportée par le Paris Saint-Germain, l'ancien portier de Chelsea est devenu parrain de l'école Yakar, à Keur Massar, non-loin de la capitale Dakar. L'objectif est de pouvoir donner davantage de moyens à cet établissement scolaire et, grâce à son engagement, l’école va passer de 60 à 200 enfants accueillis.
Désormais, ces derniers pourront utiliser des tablettes et des ordinateurs fournis par la startup Revibe tout en ayant accès à la plateforme éducative "PowerZ", dotés de contenus interactifs notamment en mathématiques et en histoire, géographie. De plus, la capacité d'accueil de l'école va augmenter.
Pour Mendy, l'idée est de transmettre son expérience et partager ses valeurs afin de donner un bagage supplémentaire aux nouvelles générations. "Être meilleur que la veille ne doit pas être une option, mais une obligation", a-t-il déclaré samedi.

La journée s’est conclue par un talk inspirant en plein air, réunissant toute la communauté éducative. En dialogue avec Jonathan Szwarc, fondateur de Yakar, Édouard Mendy est revenu sur son parcours, son attachement à Keur Massar et les valeurs qui le portent : l’éducation, la résilience, la foi en soi et la volonté de rendre accessible à tous un avenir connecté et ambitieux. À travers son intervention et son nouveau rôle de parrain, Mendy souhaite s'engager sur l'éducation en Afrique et comment l'innovation technologique peut aider la jeune génération.
Yakar, acteur engagé de l’éducation par le sport et le numérique
Créée en 2017, Yakar est une association franco-sénégalaise qui agit au quotidien pour donner une nouvelle chance aux enfants défavorisés de Keur Massar à travers un accès gratuit à une scolarité de qualité, à des activités sportives structurées, et à des outils pédagogiques innovants.
Trois piliers forment son projet éducatif : l’éducation académique gratuite, avec des enseignants formés et un suivi personnalisé des élèves; la pratique du sport comme levier d’équilibre, de confiance en soi et d’engagement collectif; l’accès au numérique éducatif, notamment avec l’introduction récente du jeu PowerZ sur tablettes iPad, une startup dans laquelle Edouard a investi et pris un rôle d’ambassadeur.

Grâce à un modèle collaboratif et local, Yakar transforme chaque jour les parcours de vie de centaines d’enfants, en les dotant des clés pour construire leur avenir.