Newcastle affronte le FC Barcelone pour la première fois depuis mars 2003, lorsque des buts de Patrick Kluivert et Thiago Motta avaient offert une victoire 2-0 aux Blaugranas. Newcastle avait été éliminé lors de la phase de groupes et espère réaliser une bien meilleure performance dans le nouveau format cette saison.
Howe impatient de disputer un "match magique" contre Barcelone
Eddie Howe a d’abord évoqué l’importance de cette rencontre et la façon dont il prépare ce choc, qui s’annonce comme l’un des plus grands matchs de la Ligue des champions jusqu’ici.
"C’est une affiche historique. Dès que nous avons su que nous allions jouer contre Barcelone, il y avait une dimension magique. Ce sera un match incroyable à vivre. Je me concentre sur la préparation tactique et sur le fait de livrer une belle prestation. J’ai vraiment hâte de découvrir l’ambiance, je sais qu’elle sera exceptionnelle".
Barcelone représente une vraie menace
Il a ensuite été interrogé sur Barcelone et le danger que représente l’équipe, même si le jeune talent Lamine Yamal est forfait pour ce match.
"C’est une équipe très technique, très à l’aise dans la possession, tous leurs joueurs semblent sereins balle au pied.
"Ils ont beaucoup de vitesse sur les côtés, ils marquent facilement et ont très bien démarré la saison. Tout cela nous oblige à bien défendre, donc notre plan de jeu doit être solide.
"Nous avons bien commencé défensivement, il faudra poursuivre sur cette lancée.
Le nouveau format bénéfique pour Newcastle
Le nouveau format de la Ligue des champions a déconcerté beaucoup de monde à son lancement, mais après la saison dernière, il a été adopté par de nombreux acteurs, dont Howe, qui estime que jouer plus de matchs contre les meilleures équipes aidera Newcastle.
"J’aime ce format. Plus de matchs, c’est positif pour nous. Nous apprenons en tant qu’équipe et nous nous adaptons à la compétition, donc plus nous affrontons de grandes équipes, plus nous progressons.
"Est-ce que cela facilite la qualification ? Je ne sais pas, cela dépendra de notre niveau et de nos performances.
"Les joueurs doivent prouver qu’ils ont le niveau pour évoluer à ce stade – et s’illustrer à ce niveau.
L’absence de Lamine Yamal est dommage
Enfin, Howe a réagi à l’absence de Yamal et a confié qu’il trouvait regrettable de ne pas pouvoir se mesurer à l’un des meilleurs jeunes joueurs du football mondial.
"Pour moi, c’est dommage qu’il ne joue pas, je suis déçu de ne pas le voir à son meilleur niveau. Mais peu importe qui ils alignent, ils ont beaucoup de vitesse sur les côtés, des internationaux qui nous poseront des problèmes de différentes manières".