"J’étais prêt à aller à Tottenham… mais à partir du moment où Arsenal est arrivé, ça a toujours été eux." Eberechi Eze n'a pas hésité à dévoiler les raisons qui l'ont poussé à choisir les Gunners cet été. Dans les colonnes de The Article, l'ancien Eagle a loué sa nouvelle équipe. Du côté de l'Emirates, il s'est adapté rapidement. Mais, la concurrence est rude et le joueur doit encore prouver. L'occasion de le faire se présente à nouveau ce dimanche à l'occasion du North London Derby contre le club qu'il a failli rejoindre.
"Il peut créer ces moments magiques et faire la différence"
Très courtisé cet été en Premier League, le milieu offensif a de suite pris le pli à Arsenal. Preuve en est, il a distribué une passe décisive le 13 septembre contre Nottingham. Depuis, il a réitéré à deux reprises, et inscrit deux buts toutes compétitions confondues avec son club. Et ce, bien qu'il soit parfois remplaçant.
La raison est assez simple : ses qualités offensives font la différence lorsque son équipe est en manque de créativité. Mikel Arteta l'a assez bien décrit fin septembre : "Ce que nous voulons faire avec lui, c'est le placer dans des positions, des espaces, où il peut créer ces moments magiques et faire la différence pour l'équipe". Ce que le joueur a pris en considération lors des deux derniers mois. Peu importe s'il a pu évoluer dans l'axe ou sur les ailes, il ne s'est pas défilé.
Sa régularité aide aussi Arsenal, tout comme sa dévotion, quand bien même il est ainsi amené à dézoner. Cette stabilité le contrait à s'améliorer de semaine en semaine. "Je dirais que le niveau d'intensité et le fait d'avoir une longueur d'avance dans le jeu, m'ont aidé à envisager les choses différemment. C'est plus clair désormais. Je suis un joueur créatif. Voici ce que je souhaite accomplir : marquer et faire des passes décisives, créer et essayer de m'exprimer", a-t-il récemment délivré à ESPN.
De quoi avancer au sommet de la Premier League avec un club qui lui correspond donc. "Jouer pour Arsenal, c’est un peu comme un spectacle. Il y a plus de pression, jouer pour des titres, mais c’est un rêve dont je rêvais", a-t-il également transmis à The Article.
Encore beaucoup à donner
Avec une moyenne de 7 sur Flashscore Ratings, le joueur possède encore une marge de progression importante. Certes, il est possible de remettre en question sa rentabilité. Cependant, avec le temps de jeu qui lui est proposé, ainsi que la concurrence imposée (Noni Madueke, Ethan Nwaneri, Mikel Merino...), celui-ci est déjà conséquent.
En outre, il est certain qu'il a "encore beaucoup à donner". Arteta l'a aussi fait valoir, fin septembre : "Il a besoin d'un peu plus de temps. Dans l'ensemble, il a été très bon".
Le milieu de terrain possède encore tout le temps pour s'améliorer. Mais, marquer un gros coup face à Tottenham ne rendrait pas seulement ses supporters heureux. Cela ferait de lui un joueur important dans une rencontre tendue. Elle pourra aussi lui permettre de prouver à Arsenal qu'il a bien fait de miser sur lui.
