"Ce serait irréel" de battre le record à la maison. "C'est le plus grand rêve et c'est probablement la seule chose qui me manque actuellement", a expliqué à l'AFP l'athlète de 25 ans.
Le Suédois a battu son propre record du monde il y a moins de deux semaines, le portant à 6,27 m, mais son ambition est intacte pour cette quatrième édition du "Mondo Classic", organisé chez lui avec neuf autres stars de la perche.
"Ce qui est fun, c'est d'aller toujours plus haut, d'avoir la volonté d'être le meilleur et de battre tout le monde. C'est ce qu'il y a de mieux", souligne-t-il.
Mondo Duplantis détient depuis le 8 février 2020 le record du monde, précédemment établi par le Français Renaud Lavillenie, son ami et modèle qui disputera pour la première fois la compétition du Suédois. "C'est une expérience complètement différente" avec la présence de Renaud, dit Duplantis.
"Je suis très enthousiaste, car sans Renaud et sa compétition, nous n'aurions pas cette compétition", souligne-t-il en référence au All Star Perche, le meeting de perche organisé par Lavillenie depuis dix ans et qui a servi d'exemple à la Mondo Classic.
Renaud Lavillenie, qui a franchi 5,91 m à Clermont-Ferrand, voudra poursuivre sur sa lancée et surmonter sa déception de ne pas avoir été retenu pour les Mondiaux en salle à Nankin en Chine (21 au 23 mars).
"Tout va être fait pour aussi nous mettre dans les meilleures conditions, donc 5,80 m est vraiment la barre que j'envisage. Je sais que si j'arrive à faire cette performance-là, je pourrai faire des belles tentatives sur celle d'après", a dit le Français à l'AFP en évoquant les 5,90 m.
"J'ai la chance d'avoir ce meeting-là demain (jeudi) qui va me permettre de finir la saison sur une, je l'espère, très bonne note", ajoute-t-il.
Le perchiste de 38 ans entend "ensuite commencer direct à préparer la saison estivale où là, justement, je vais essayer de m'armer encore un peu plus pour faire en sorte que je sois indiscutable pour la sélection des Championnats du monde (en plein air au Japon, en septembre, ndlr)".
Autre Français présent en Suède, Thibaut Collet va pouvoir préparer les Mondiaux en salle pour lesquels il a été retenu, et surmonter la déception d'avoir raté le podium (4e) lors des Championnats d'Europe à Apeldoorn la semaine dernière. "Il a fallu relativiser parce que c'est vrai que ça a été un peu amer sur le coup", dit-il.
"Mais je suis bien remotivé, j'ai hâte de ressauter parce que je sais que je suis en forme et que je peux sauter très haut, donc j'ai vraiment hâte", ajoute Collet.