Du selfie de Totti à la magie d'Hernanes : les moments les plus emblématiques du derby romain

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Du selfie de Totti à la magie d'Hernanes : les moments les plus emblématiques du derby romain
Le selfie le plus connu de l'histoire du ballon rond italien.
Le selfie le plus connu de l'histoire du ballon rond italien.
Profimedia
Le match aller entre la Roma et la Lazio s'était terminé sur le score de 1-0, avec un but de Felipe Anderson. Mourinho aura l'occasion de prendre sa revanche, en s'appuyant une fois de plus sur Paulo Dybala. En attendant l'un des matchs les plus passionnants du football italien, nous revivons les meilleurs buts marqués dans le derby de la capitale au XXIe siècle.

5. Senad Lulic (26 mai 2013)

(dans cette vidéo à partir de la minute 3:50)

Peut-être pas le plus beau, mais certainement l'un des plus historiques et des plus importants du derby de Rome. La Roma et la Lazio se sont retrouvées en finale de la Coppa Italia. 

Un événement unique, gravé à jamais dans la mémoire des supporters biancocelesti grâce à la victoire 1-0. Le but décisif pour offrir le trophée à la Lazio a été marqué par Senad Lulic (37) à la 71e minute. 

Le Bosniaque a suivi la percussion de Candreva, qui a donné un coup de pied au but mais a trouvé les gants de Lobont, qui a repoussé le ballon. Sur le rebond, c'est lui qui, bien que surpris par la trajectoire de la déviation, a réussi à l'accrocher et à la faire entrer dans le but, décidant ainsi du match.

4. Federico Balzaretti (22 septembre 2013)

Quelques mois après cette élimination brûlante, c'est au tour de la Roma de prendre sa revanche.

Les Giallorossi menaient 2-0 et Federico Balzaretti, qui avait déjà failli marquer quelques secondes plus tôt, ouvrait le score. Inspiré par un excellent ballon servi par Francesco Totti à l'intérieur de la surface, le défenseur se chargeait de gonfler le filet d'une superbe volée du pied gauche. 

L'exultation de Balzaretti était également emblématique, puisqu'il se lançait dans une longue course libératrice sous la Curva Sud.

3. Hernanes (8 avril 2013)

Cinq buts en dix derbys joués : c'est le bilan d'Hernanes (37 ans), qui a fait de la Roma l'une de ses cibles favorites depuis qu'il est chez les Biancocelesti

Pas avare de buts à fort coefficient technique, le Brésilien a inscrit l'un de ses plus beaux le 8 avril 2013, toujours en 2013 et quelques semaines avant la fameuse finale de la Coppa Italia. 

Le but qui a débloqué la rencontre, qui s'est ensuite soldée par un match nul, est un bijou cinématographique : une frappe de trente mètres, puissante et parfaitement dirigée vers la barre transversale des poteaux, inatteignable par le gardien de l'équipe adverse.

2. Amantino Mancini (9 novembre 2003)

Revenons 10 ans en arrière pour un but sensationnel, celui inscrit par Amantino Mancini (41) le 9 novembre 2003, valant la victoire momentanée de 1-0 pour une équipe de la Roma qui allait remporter le derby 2-0.

Malgré le score à la 90e minute, l'enjeu est resté en suspens pendant 80 minutes, jusqu'au but de Mancini. Parfaitement servi par Cassano dans la surface, l'attaquant giallorossi a frappé le ballon du talon, inscrivant un but magique. 

Emerson scellait ensuite l'affaire en marquant le deuxième but et en consacrant le but de Mancini dans l'histoire comme celui d'une des plus grandes victoires de la Roma.

1. Francesco Totti (11 janvier 2015)

En première place, on ne peut que placer le plus beau et le plus emblématique des buts marqués sous le maillot des Giallorossi au cours des dernières décennies.

Nous sommes le 11 janvier 2015 et la Lazio remporte le derby 2-0 à la 45e minute.

La Roma, qui lutte pour le Scudetto avec la Juve, revient sur le terrain en seconde période, complètement revigorée. Francesco Totti, meilleur buteur de l'histoire du derby avec 11 buts, a une nouvelle fois changé la physionomie du match. Le capitaine des Giallorossi a inscrit un doublé, mais c'est le but du match nul 2-2 qui a signé la performance d'un champion absolu.

À la 64e minute, Totti a profité d'un ballon en profondeur de Holebas pour s'étirer et trouver le fond des filets d'un grand geste technique. Il a ensuite placé une tête sous le virage des supporters de la Roma en délire, a pris un téléphone et a pris le selfie le plus sensationnel de l'histoire du football italien et peut-être européen.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)