Oaï, cafoutche, Total Kheops. Le vocabulaire de Frank McCourt a certainement dû s'enrichir de quelques expressions idiomatiques locales quand, au coup de sifflet final d'OM-Strasbourg, des ultras cagoulés ont voulu en découdre après une énième déception et deux points envolés après avoir mené 2-0.
Jusqu'à 14h dimanche, ce match nul est le dernier épisode d'une saison commencée dans le tumulte avec l'exfiltration d'Adrien Rabiot après la défaite inaugurale à Rennes. Via un post sur Instagram, Medhi Benatia a annoncé officiellement sa démission. Après l'humiliation de Bruges avec une élimination scellée à Lisbonne par un but agonique du gardien de Benfica qui a poussé Roberto de Zerbi à mettre la flèche, c'est au tour du Marseillais de naissance, novice dans un rôle de directeur sportif, de renoncer. En l'espace d'une semaine, ce sont trois figures majeures du club qui partent puisque le club manager Giovanni Rossi est parti dans la foulée de RDZ.
Le name dropping est amené à se poursuivre. Alors qu'il semblait être le premier choix de Benatia, Habib Beye va-t-il signer sans cet appui déterminant ? Directeur de la Pro 2, Ali Zarrak est déjà annoncé partant, tandis que Federico Balzaretti récemment arrivé dans la cellule de recrutement pourrait remplacer Benatia. Vice-présidente du conseil de surveillance, Shéhérazade Semsar de Boisséson devient incontournable en tant que femme de confiance de McCourt. Par conséquent, cela remet en question la continuité de Pablo Longoria, apparu très en retrait ces dernières semaines.
Mais au-delà des noms et des rôles, c'est la saison sportive qu'il faut sauver, voire davantage. Dimanche soir, l'OL a signé sa 13e victoire consécutive toutes compétitions confondues et rend le prochain "Olympico" dans 2 semaines hautement inflammable car le podium se jouera probablement là pour les Marseillais. Si Lille est toujours en panne, Rennes a mis un sacré coup d'accélérateur avant l'arrivée officielle de Franck Haise, preuve que le vestiaire avait fait scission avec Beye. Et par les temps qui courent, 6 points d'écart avec une 34e et dernière journée à disputer contre les Bretons, ce n'est pas grand-chose.
Le tumulte provoqué volontairement s'est transformé en tsunami, comme on pouvait s'y attendre finalement. Dix ans après son arrivée, McCourt doit se résoudre à l'évidence : si son club ne participe à la prochaine C1 et ne remporte pas la Coupe de France, il sera temps de vendre en espérant éviter, si possible, une nouvelle erreur de casting.
