Plus

Drôle de derby mancunien avec un City en quête de rebond face à un United aux abois

Pep Guardiola et Ruben Amorim s'affrontent dimanche.
Pep Guardiola et Ruben Amorim s'affrontent dimanche.GETTY IMAGES / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ce dimanche, le premier derby mancunien de la saison prend place à l'Etihad Stadium. Défaits avant la trêve par Tottenham et Brighton, les hommes de Pep Guardiola chercheront à rebondir rapidement, tandis que des Red Devils, toujours en difficulté, joueront pour leur première victoire de l'année.

"Le club a contribué à faire le premier pas vers le changement pendant de nombreuses années. Quand vous changez 10 joueurs en quatre ou cinq mois, tout doit être réglé, fixé et cohérent. Nous faisons encore beaucoup de bonnes choses, mais nous devons être plus cohérents que nous ne l'avons été jusqu'à présent". Pep Guardiola a présenté la couleur en conférence de presse ce vendredi.

En marge de l'affrontement contre Manchester United, le coach de City est ainsi revenu sur les difficultés de début de saison, ainsi que sur la refonte de l'effectif des Skyblues. Pourtant, peu importe les blessures auxquelles il fait face, ou les changements opérés cet été, il ne devra pas rendre la chose facile à des Red Devils affamés de victoires.

"Je veux aider le club, encore et encore"

Le début de saison de City n'a pas été de tout repos. D'abord reparti sur de très bons rails avec une partie remportée 4-0 contre Wolverhampton, les hommes de Guardiola ont ensuite éprouvé de véritables soucis contre Tottenham (2-0) et Brighton (2-1). Si bien qu'ils ne comptent que 3 points et sont 13e au classement. 

De plus, c'est l'hécatombe chez les Cityzens. Rayan Cherki est absent pour au moins deux mois, et Omar Marmoush manque également à l'appel. Chez les gardiens, le récent recrutement de Gianluigi Donnarumma apporte une nouvelle garantie, mais il n'est pas certain qu'il soit encore prêt à jouer. De plus, Josko Gvardiol, Rico Lewis et Savinho sont aussi blessés. Rebondir près de la moitié de l'équipe en moins sera donc un challenge pour les Skyblues

Challenge que Guardiola relèvera. L'entraîneur espagnol a annoncé que "les résultats déterminent les positions et je dois faire une bonne saison. J'ai plus que jamais envie de continuer après ce qui s'est passé la saison dernière. Je ne dis pas cela uniquement en raison de ce que j'ai accompli par le passé. J'aime regarder vers l'avenir. Je veux aider l'équipe et le club encore et encore". 

Heureusement pour City, l'équipe peut toujours s'en remettre à Erling Haaland, double buteur contre Wolverhampton. Les efforts vers l'avant et une maîtrise importante au milieu de terrain leur faciliteront la tâche. Néanmoins, rien ne sera facile face à une équipe telle que United.

"Nous sommes une meilleure équipe"

Les pensionnaires d'Old Trafford débarquent dans l'est de Manchester avec la ferme intention de s'imposer. Sans victoire cette saison, et 9e au classement, ils entendent bien profiter de la faiblesse de City pour faire pencher la balance en leur faveur. 

Sauf que là aussi, rien ne sera simple. Les Mancuniens font face aux blessures de Mason Mount, Diogo Dalot et Matheus Cunha. Ils seront ainsi handicapés dans chaque tiers de leur moitié du terrain.

Ce qui n'inquiète pas forcément Ruben Amorim. Le tacticien a affirmé penser que Manchester United était "une meilleure équipe que l'an passé". "Si vous regardez les données, vous verrez que nous sommes une équipe différente. Nous sommes prêts à jouer, mais nous devons le prouver dimanche. Nous croyons en notre équipe et j'ai ce sentiment. Ce sera un très bon match. Nous savons ce que nous avons à faire".

Résilients face à Burnley (3-2) et à Fulham (1-1), les Red Devils espèrent réitérer au sein de l'antre voisine. Ils savent que s'il y a des points à marquer contre City, c'est bien ce dimanche.