Doriane Pin, une Française championne de Formule 1 Academy ?

Doriane Pin dans sa monoplace en juillet 2025.
Doriane Pin dans sa monoplace en juillet 2025.JORDAN MCKEAN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

La dernière manche du Championnat de F1 Academy prendra place dans les rues de Las Vegas. Le spectacle est attendu de la part des participantes, d'autant plus que Doriane Pin ou Maya Weug se battront pour le titre.

"Tout va venir naturellement donc je ne m’inquiète pas. Ce sont les autres qui sont derrière qui doivent s’inquiéter". Doriane Pin est apparue sereine dans Auto Hebdo avant le week-end de sa vie. Dans un cadre propice aux paillettes et au spectacle, la Française a l'occasion d'être sacrée Championne de la F1 Academy. Un titre qu'elle pourchasse depuis deux années maintenant.

3 victoires en course et 151 points

Protégée Mercedes depuis 2023 et membre de l'équipe Iron Dames, Doriane Pin a su se faire une place dans le paysage automobile international. En effet, elle a fait ses armes sur les circuits de Formule Régionale, tout en démontrant sa capacité à gérer sa monoplace en F1 Academy.

La saison dernière, elle a d'ailleurs réussi à signer trois victoires, ce qui l'a fait passer juste à côté de la victoire. Revenue cette année avec la ferme intention d'en découdre, la pilote a réitéré. Vainqueure à Shaghai, Miami, et Montréal, elle attend la dernière épreuve du calendrier pour finir en beauté. 

Néanmoins, la Française est toujours sous pression. Bien qu'elle mène au classement, Maya Weug, sa rivale du programme jeunes Ferrari, ne compte que neuf points de retard. La statistique n'incombe pourtant pas Pin. "Nous n’avons pas besoin de changer quoi que ce soit, nous avons juste à être rapides", a-t-elle martelé. 

Saluée par ses paires

Le premier a chanté ses louanges n'est d'autre que le patron de Mercedes lui-même, Toto Wolff. Présente dans les paddocks de F1, Pin a côtoyé ses paires masculines, et, a été reconnue pour son talent. "Elle a déjà fait ses preuves dans différentes catégories de voitures de sport", clamait l'Autrichien en août dernier. "Aujourd’hui, en F1 Academy, elle est au rendez-vous, comme nous l’espérions. Elle est féroce, elle est rapide, et nous continuerons à suivre ses performances spectaculaires au volant. Je ne doute pas qu’elle va remporter le titre de F1 Academy et c’est formidable de l’avoir dans l’équipe". 

La pilote a également été félicitée par Lewis Hamilton. Le septuple Champion du monde de F1 lui a aussi transmis des conseils qu'elle retient aujourd'hui. "Le premier, c'est 'prends notes sur tout, sur tout ce que tu apprends'. Et quand il me dit ça, je me suis dit "ok", je vais me concentrer sur mes notes encore plus, ça va faire la différence", a confié Pin à Radio France.

Avec la rage de vaincre, et la faim de titre, la Française n'est qu'au début d'une belle carrière. Du haut de ses 21 ans, elle a l'occasion de déjà inscrire son nom dans les hautes sphères.