Après la magnifique victoire de Marie Le Net hier sur l'épreuve féminine, place à l'épreuve reine des Championnats de France de cyclisme sur route : la course en ligne hommes. La succession de Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team) était ouverte, avec de nombreux prétendants sur un circuit roulant.
C'est d'abord une échappée de 37 coureurs qui s'est formée. Avec mine de rien, quelques noms prestigieux comme Romain Grégoire (Groupama - FDJ), Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Valentin Madouas (Groupama - FDJ), Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels), Julien Bernard (Lidl - Trek), deuxième l'an dernier, ou encore Axel Laurance (INEOS Grenadiers). Un groupe sérieux, pour éviter une arrivée entre costauds.
Même si elle avait trois éléments en tête, la formation Arkéa - B&B Hotels assurait la poursuite pour favoriser les desseins de Kévin Vauquelin. La course devenait sélective, l'échappée finissait par être reprise, les attaques se multipliaient, et après une vaine tentative d'Ewen Costiou, la Groupama - FDJ mettait un gros tour de vis à 70 km de l'arrivée : 7 sur 8 dans le groupe de tête, seul Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale Team) ayant senti le coup !
Panique chez les favoris, et si l'ascension du Mont des Alouettes voyait certains revenir sur la tête, les efforts consentis étaient énormes. La course s'emballait alors avec une vingtaine de coureurs devant, dont de grands favoris, et une formation piégée, la Cofidis, contrainte à une course poursuite qui semblait alors perdue d'avance. Sauf qu'à deux tours de la fin, le peloton était quasiment revenu.
Mais quasiment, ce n'est pas revenu. Les hommes de tête en remettaient, notamment un impressionnant Louis Barré (Intermarché - Wanty). À 20 km du terme, Paul Lapeira tentait alors sa chance pour le doublé, et forçait la Groupama - FDJ, en supériorité numérique, à rouler. En haut du Mont des Alouettes, à la cloche, le tenant du titre avait toutefois encore 11 secondes d'avance.
Le champion de France manquait d'être repris à 10 km de l'arrivée sous l'impulsion de Kévin Vauquelin. Mais il relançait et restait en tête, profitant de la désorganisation derrière. Louis Barré lançait les hostilités en bas de la dernière ascension du Mont des Alouettes, reprenait Lapeira, et semblait parti pour la gloire, mais Decathlon veillait pour ramener tout le monde vers un sprint final.
Decathlon AG2R La Mondiale Team semblait avoir confiance en Dorian Godon, et son équipe l'emmenait au sprint : un choix payant : le puncheur était idéalement lancé et résistait à Romain Grégoire pour lever les Bras en haut du Mont des Alouettes. Une magnifique victoire pour cette équipe qui conserve donc le titre, mais surtout pour Godon, qui pourra arborer fièrement le maillot bleu-blanc-rouge !