La décision était largement attendue depuis des semaines, surtout après que Tedesco ne se soit pas présenté au tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2026 en décembre. Il a été officiellement notifié lors d'une réunion de la Fédération belge de football vendredi, selon les rapports.
Tedesco, qui était sous contrat jusqu'en 2026, part après que la Belgique a quitté le Championnat d'Europe de l'année dernière en huitièmes de finale et a terminé troisième de son groupe de la Ligue des Nations dans la seconde moitié de 2024, ne gagnant qu'un match sur six.
Sa position est devenue intenable après la défaite de la Belgique face à Israël en Hongrie lors de son dernier match de la Ligue des nations en novembre.
Le mandat de Tedesco a commencé de manière brillante, sans défaite lors de ses 13 premiers matches à la tête de l'équipe après avoir succédé à Roberto Martinez à l'issue de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Mais à ce moment-là, il s'était déjà disputé avec Thibaut Courtois, qui avait refusé de jouer pour l'équipe nationale tant que l'entraîneur allemand d'origine italienne serait à la tête de l'équipe belge.
Au cours des dix derniers matches de Tedesco, la Belgique n'a remporté que deux victoires, a été bloquée en phase de groupes de l'Euro 2024 et a obtenu de piètres résultats en Ligue des nations.
Les médias belges ont spéculé ces derniers jours sur un possible successeur, y compris un retour de Thierry Henry, qui a été l'assistant de Martinez pendant un certain temps. D'après l'Equipe, il pourrait aussi s'agir de Rudi Garcia.