Plus

Djokovic rend hommage à Nikola Pilic, son "père de tennis"

Djokovic à l'US Open.
Djokovic à l'US Open.TIMOTHY A. CLARY/AFP

Novak Djokovic a rendu hommage mercredi à la légende du tennis croate Nikola Pilic, qui a été son mentor et "son père de tennis".

Pilic, finaliste à Roland-Garros en 1973 puis cinq fois vainqueur de la Coupe Davis en tant que capitaine, est mort lundi. Il a eu une influence majeure sur Djokovic, qui avait rejoint en 1999, à l'âge de 12 ans, son académie à Munich.

"Un sentiment de vide et de tristesse m'a envahi. J'espère que tu sais à quel point tu as compté pour moi dans ma carrière et dans ma vie. Ton influence sur mon développement en tant qu'homme et joueur de tennis restera indélébile", a écrit mercredi sur Instagram l'ancien numéro un mondial et vainqueur de 24 titres du Grand Chelem.

Djokovic, 38 ans, s'est dit "éternellement reconnaissant" à Nikola Pilic et à son épouse Mija "de m'avoir accueilli comme votre fils lorsque j'avais 12 ans".

"Quand presque tout le monde nous a tourné le dos et que notre pays était ravagé par les bombardements, Mija et toi nous avez tendu la main", poursuit-il.

"Le plus important est de pouvoir t'appeler avec fierté 'Sjor Niko, mon père du tennis'. Repose en paix", a conclu Novak Djokovic, qui doit prochainement disputer le Masters 1000 de Shanghai du 1er au 12 octobre.