Le nonuple champion de l'Open d'Australie, Djokovic, a été initialement interdit de séjour dans le pays pendant trois ans après avoir perdu une bataille juridique très serrée au début de l'année concernant son statut vaccinal.
L'Australie a depuis levé l'obligation pour les visiteurs de présenter une preuve de vaccination contre le Covid. Le gouvernement a confirmé en novembre que le Serbe non vacciné n'était plus interdit et qu'il avait obtenu un visa lui permettant de participer au prochain Open d'Australie, qui débute en janvier. Le directeur général de Tennis Australia, Craig Tiley, a déclaré qu'il espérait que les fans locaux accueilleraient favorablement le retour de Djokovic. "Nous lui souhaitons la bienvenue en Australie", a-t-il déclaré aux journalistes.
"Je pense qu'au moment où nous parlons, il atterrit à Adélaïde et je pense qu'il sera à nouveau le joueur à battre. J'ai une grande confiance dans le public australien. J'ai beaucoup de confiance dans le fait que les fans réagiront comme nous l'espérons."
Djokovic, qui a remporté 21 titres du Grand Chelem, a été condamné pour son rôle dans cette saga, qui s'est déroulée alors que des manifestations anti-vaccination ont eu lieu dans les grandes villes australiennes. Il doit participer au tournoi international d'Adélaïde, qui commence dimanche, pour se préparer à l'Open d'Australie. "Au fil des ans, j'ai eu la chance de commencer très fort en Australie et j'adore y jouer", a déclaré le numéro cinq mondial à Dubaï la semaine dernière après avoir terminé l'année 2022 avec une sixième couronne record à l'ATP Tour Finals.
"Après évidemment ce qui s'est passé plus tôt dans l'année, j'espère avoir un accueil décent là-bas et j'espère que cela pourra m'aider à jouer du bon tennis." Djokovic est venu pour la dernière fois à Melbourne en janvier pour le premier tournoi du Grand Chelem de l'année, affirmant qu'il avait obtenu une exemption médicale pour entrer en Australie sans être vacciné parce qu'il s'était récemment remis du Covid-19.
Cependant, les autorités frontalières australiennes avaient déclaré qu'il ne remplissait pas les conditions requises pour être exempté des règles strictes de vaccination et il a été détenu pendant cinq jours alors qu'il poursuive un appel juridique finalement infructueux.