Robertson a mis en acte sa promesse de pré-saison de donner du temps de jeu à tous les joueurs aptes dans son groupe de 33, provoquant d'importants changements après deux premiers matches avec sensiblement la même équipe.
Le talonneur remplaçant Brodie McAlister devrait connaître sa première sélection et l'arrière Ruben Love sa première titularisation pour le match à Hamilton, qui conclut une série que les All Blacks ont déjà remporté après leur succès à Dunedin (31-27) et Wellington (43-17).
Au total, huit joueurs de l'effectif n'ont pris part à aucun des deux premiers tests. Seul l'ailier Rieko Ioane a gardé sa place de titulaire à l'arrière, et mènera le haka avant le match en raison de l'absence du talonneur Codie Taylor.
Robertson n'avait guère fait tourner son effectif pour sa première année à la tête des Blacks, mais a décidé de changer sa stratégie pour augmenter la profondeur de son effectif en vue du Mondial 2027.
"Quand les occasions se présentent, on ne peut pas ne pas les saisir, il faut les mettre à profit", a déclaré Robertson en conférence de presse ce jeudi. "Il s'agit de faire confiance aux jeunes, de les mettre en position de réussir et de les laisser faire."
Cependant, plusieurs des joueurs qui intègrent l'équipe sont déjà bien connus des All Blacks puisqu'ils comptent plus de 50 sélections, comme le pilier Tyrel Lomax, l'ouvreur Damian McKenzie et le centre Anton Lienert-Brown, qui revient de blessure.
McKenzie prend la place de Beauden Barrett, qui s'est blessé à la main au cours d'un entraînement durant la semaine. Scott Barrett, capitaine des All Blacks est toujours absent en raison d'une blessure lors du premier match et Jordie Barrett est également hors groupe.
La composition de l'équipe de Nouvelle-Zélande :
Love - Reece, Lienert-Brown, Tupaea, Ioane - (o) McKenzie, (m) Ratima - Savea (cap.) Jacobson, Finau - Holland, Tuipulotu - Lomax, Taukei'aho, de Groot
Remplaçants : McAlister, Bower, Newell, Papali'i, Kirifi, Hotham, Tavatavanawai, Jordan