Dis, quand reviendras-tu ? De nouveau blessé, Pogba pourra-t-il retrouver un bon niveau ?

Paul Pogba
Paul PogbaVALERY HACHE / AFP

Paul Pogba redeviendra-t-il un joueur de football ? Touché au mollet, le Monégasque est forfait pour le 1/16 de Coupe de France contre Orléans.

Être écarté des terrains pendant près de 2 ans se paye physiquement, même quand on s'appelle Paul Pogba. S'il a reçu un trophée honorifique de "come back de l'année" aux récents Globe Soccer Awards, la réalité est bien différente, au point de rendre cet accessit illusoire, voire risible. 

Du 22 novembre au 5 décembre, il a cumulé 30 minutes de jeu. En reprise, puis touché successivement à la cuisse et à la cheville, la Pioche a rechuté il y a un mois, juste après avoir joué 21 minutes contre Brest. Blessé à la cheville, son retour a de nouveau été repoussé formellement par Sébastien Pocognoli. Alors que le 1/16 de finale de Coupe de France contre Orléans (National) aurait pu lui permettre de se remettre dans le rythme en cours de rencontre, Pogba doit encore attendre. "Il est toujours hors du groupe pour le moment, on verra la semaine prochaine", s'est contenté de dire l'entraîneur belge. 

Le pari était osé pour le club du Rocher mais il ne fallait pas oublier que la dernière complète de Pogba remonte à 2018-2019 avec Manchester United. En 2020-2021, son tendon l'avait contraint à stopper un mois, de mi-février à mi-mars, et il avait tout de même disputé 42 matches avec les Red Devils pour 31 titularisations, sans compter l'Équipe de France. Pour autant, cela fait déjà 5 ans. À présent qu'il a dépassé la trentaine, les probabilités de le revoir ne serait-ce que dans un XI de départ sont ténues, sans même évoquer son niveau de performances. 

Monaco, pire endroit pour se requinquer en L1 ?

Il ne fait aucun doute que tout amoureux du football voudrait sincèrement revoir Pogba à son meilleur niveau, c'est-à-dire celui de ce box-to-box charismatique et décisif capable de jouer la gagne au Ballon d'Or. Las, le Mondial 2018 et l'Euro 2021 sont loin dans le rétro. Et pour ne rien arranger, il a choisi un club qui ne brille pas par sa gestion des blessures. Pour le premier match de 2026, Lukas Hradecky et Chrislain Mawissa se sont ajoutés à une liste pléthorique composée de cadres comme Aleksandr Golovin, Ansu Fati et Vanderson sans oublier Mohamed Salisu et Takumi Minamino, out jusqu'à la fin de saison après de graves blessures au genou. Gros coup du mercato estival, Eric Dier n'a plus joué depuis début octobre et fera son retour ce weekend. Touché à la cheville, Lamine Camara a manqué 7 journées de championnat lors de la phase aller. 

Sur la sellette depuis plusieurs semaines, le directeur général Tiago Scuro s'est interrogé à haute voix : "ce n'est pas normal qu'il y ait autant de blessures, ça change tout sur une saison et je dois comprendre pour trouver une solution". En fait, il vise une personne en particulier : Vadim Khetagov, homme de confiance du propriétaire Dmitri Ribolovlev. Sans place définie dans l'organigramme du club, Khetagov est un physiothérapeute et kinésiologue qui aurait développé sa propre méthode d'entraînement. Son fils de 18 ans l'assiste et ce serait même lui qui aurait suivi Fati et Pogba... 

Hasard ou coïncidence, les blessures musculaires sont la norme cette saison à Monaco et les joueurs ne sont pas satisfaits du traitement appliqué. L'indispensable capitaine Denis Zakaria a manqué un mois et demi de compétition, après avoir souffert des adducteurs et des ischios la saison dernière. Le problème est même plus ancien puisqu'en 2023-2024, outre... Zakaria, Breel Embolo et Caio Henrique ont été blessés au genou, Eliesse Ben Seghir aux ischios et à l'épaule. La situation était telle que le médecin en chef Fabrice Michel avait été écarté au printemps, remplacé par Alexandre Creuzé, dont la situation est devenu très délicate au fil des mois. 

Dans ce maelström, Pogba aura-t-il le temps de se retrouver ? L'urgence du moment pour l'ASM est de sauver la saison alors que Monaco est à 9 points du podium et sur une série d'une seule victoire en Ligue depuis le 29 octobre, pour 6 défaites (4 buts inscrits, 14 encaissés). Le rêve de le voir disputer le Mondial 2026 devient une chimère.