Plus

Direction la finale de l'EuroBasket pour l'Allemagne après sa victoire sur la Finlande

Dennis Schröder a signé 26 points, 12 rebonds et 5 passes
Dennis Schröder a signé 26 points, 12 rebonds et 5 passesMatthias Stickel / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
L'Allemagne n'a pas tremblé en demi-finale de l'EuroBasket pour venir à bout de la Finlande (98-86). La Mannschaft championne du monde affrontera la Turquie ou la Grèce en finale.

Cette première demi-finale de l'EuroBasket promettait beaucoup entre l'Allemagne championne du monde et tombeuse de la Slovénie de Luka Doncic au tour précédent et la Finlande qui a passé à la moulinette la Serbie de Nikola Jokic puis la Géorgie pourtant auréolée d'une victoire contre l'Équipe de France

Tout feu tout flamme

Avec 5'09 de jeu, les Scandinaves menaient 18-11 avec leur jeu rapide et leur dextérité au rebond. La Mannschaft s'est alors réveillée pour coller un 10-0 (21-11). C'est avec une... faute technique de Dennis Schröder alors que le temps mort pris par Lassi Tuovi n'avait pas suffi, avec une perte de balle sur la possession suivante et une faute sur le meneur des Lakers

L'Allemagne était en maîtrise dans la gestion d'un rythme soutenu au cours d'un premier quart où 56 points ont été inscrits (30-26 Allemagne). 

19 points d'écart

Même en l'absence de leur sélectionneur, l'Espagnol Alex Mumbrú, victime d'une pancréatite aiguë avant le début de la compétition, les Allemands ont déroulé leur basket avec un 8-0 pour inaugurer le deuxième quart-temps (38-26). Rien n'allait pour la Finlande, des deux côtés du terrain. Lauri Markannen a caché la misère, mais l'écart s'est de nouveau creusé. Excédé, Tuovi a pris une technique à son tour et l'avance est montée à +15 (43-28). Franz Wagner a ensuite ajouté deux tirs à trois points consécutifs pour mettre la Finlande à 19 points (49-30). 

Portés par Oliver Nkamhoua (13 points à la pause) et Miikka Muurinen (9 points), les Nordiques sont revenus à -11 (58-47) mais Tristan da Silva a immédiatement mis un coup de massue derrière la ligne pour arriver à la mi-temps avec 14 unités de marge (61-47). 

La Finlande a commencé la deuxième période sur un 5-0 avec le premier tir à trois-points réussi par Markannen contre l'Allemagne, match de poule inclus (1/10 !) mais Isaac Bonga a répondu dans le corner pour que l'avance repasse à deux chiffres (64-52). Deux tirs primés de Schröder puis Andreas Obst ont remis l'Allemagne sur orbite (70-52). 

Un regain finlandais proche de tout relancer

Ça semblait déjà plié mais les Finlandais n'ont pas lâché. À 77-60, ils ont marqué 6 points de rang pour revenir à 11 points (77-66) et provoquer un temps mort adverse. Après une perte de balle de Schröder sur une possession trop statique, Elias Valtonen a scoré avec la faute mais sans convertir son lancer franc (77-68). Edon Maxhuni a dégainé derrière la ligne (77-71). Le troisième quart-temps s'est achevé sur un score inattendu qui laissait encore tout en jeu : 81-73. 

La Finlande a manqué des occasions de s'approcher encore plus près, notamment une dernière possession du troisième quart, un marché de Markannen en début de quatrième suivi d'un shoot ouvert loupe de Sasu Salin. Même si l'Allemagne a manqué des paniers faciles, les Finlandais restait à bonne distance, pêchant par naïveté et précipitation. Le manque d'adresse à longue distance des Scandinaves s'est avéré rédhibitoire, même si la Mannschaft n'a pas été plus brillante. À 5 minutes du buzzer, le quatrième quart-temps était aux antipodes du premier : 6-2 pour l'Allemagne !

La faillite a été stoppée par un shoot dans le corner d'Obst (90-75). Et d'un seul coup, la réussite derrière l'arc est revenue avec Mikael Jantunen, Schröder et Da Silva (96-80). La Finlandais a évité les 100 points adverses, mince consolation après avoir un temps cru en un retour miraculeux (98-86). 

L'Allemagne attend la Turquie ou la Grèce pour la finale de dimanche.