Au terme d'un sprint en force, Lorena Wiebes a devancé Marianne Vos à Poitiers, comme la veille à Angers. Vos reste en jaune.
Au départ de Saumur, la principale interrogation concernait Demi Vollering, favorite lourdement tombée dans le final à Angers. Malgré une suspicion de commotion cérébrale, ses examens ont été validés et elle a pu prendre la route. Heureusement pour la leader de FDJ-Suez, cette 4e étape vers Poitiers ne comportait qu'une côte de 4e catégorie à 29 kilomètres de l'arrivée, donc avec un risque minime. De quoi en partie récupérer sans se mettre dans le rouge.
Après le Maillot Jaune de la Mauricienne Kim Le Court Pienaard dimanche et après avoir vu la championne du Chili Catalina Soto Campos à l'avant lundi, la mondialisation du cyclisme féminin s'est de nouveau confirmée avec l'échappée de la Brésilienne Ana Vitoria Magalhaes accompagnée de l'Allemande Franziska Koch.
Avec seulement une minute d'avance après le sprint intermédiaire de Soudun à 41 kilomètres de la ligne, l'affaire était entendue. Restait donc à savoir qui de Lorena Wiebes, vainqueur la veille et championne d'Europe, ou de Lotte Kopecky, championne du monde, serait privilégiée par leur équipe SD Worx pour sprinter face à Marianne Vos, de retour en jaune après sa 2e place à Angers.
Sous la banderole des 10 kilomètres, les fugueuses n'avaient plus que 20 secondes de marge. C'était cuit mais Koch a remporté pour la deuxième fois le prix de la combativité.
Kopecky s'est vite retrouvée en tête pour tirer le peloton, à un peu plus de 2 kilomètres de l'arrivée. Mais comme la SD Worx a de la réserve, c'est rien de moins qu'Anna van der Breggen, lauréate des trois Grands Tours, qui a fait le boulot. Partie le long des ballustrades sur le côté droit de la route aux 150 mètres, Wiebes a fait surgir son Maillot vert en force. Vos a voulu remonter, sans succès. La Néerlandaise reste en tête au général.