À peine a-t-il revêtu la Maglia Rosa après sa victoire au sprint lors de la première étape, Mads Pedersen savait déjà que sa précieuse tunique serait sérieusement attaquée à chaque tour de pédalier de ce contre-la-montre dans les rues de Tirana.
Jay Vine a été le premier à signer un temps de référence, avant d'être devancé par Josh Tarling pour 3 secondes. L'Anglais a très précisément roulé à une allure de 51,003km/h pour s'emparer de la tête.
Primoz Roglic a débouché dans le dernier virage comme une balle. Le Slovène, champion olympique, allait-il s'imposer... Eh bien non, pour une seule et malheureuse seconde !
Pour Tarling, il ne restait plus que Wout van Aert et Pedersen en piste. Le Belge n'était pas dans le coup, terminant à 39 secondes. Le Danois a relancé, terminé au sprint, son paletot ne tenait qu'à un fil et pour... une seconde, c'est Roglic est devenu le nouveau leader du Giro.
Deuxième coureur le plus jeune de cette édition, Tarling remporte son premier succès sur un Grand Tour à 21 ans et 84 jours.
Parmi les favoris, Brandon McNulty a concédé 13 secondes sur la ligne, son coéquipier Juan Ayuso 17, Antonio Tiberi 26, Richard Carapaz 38, Giulio Ciccone 43.
Dimanche, le peloton disputera la dernière étape en Albanie avant de retrouver la Botte dès mardi.