Plus

Deux nuls et deux cartons : les matches entre le Slavia Prague et Arsenal n'ont pas d'alternative

Les Slaves célèbrent le but de Holes (au premier plan) dans un Emirates Stadium vide.
Les Slaves célèbrent le but de Holes (au premier plan) dans un Emirates Stadium vide.Colorsport / Andrew Cowie / Sipa Press / Profimedia

Soit un succès, soit un fiasco. Sinon, le choc entre les footballeurs du Slavia et d'Arsenal n'est pas terminé. La défaite 0-7 d'octobre 2007 était à l'époque la plus lourde de l'histoire de la Ligue des champions, tandis qu'après le match nul 1-1 à l'Emirates Stadium il y a trois ans, Provod et ses coéquipiers pouvaient penser aux demi-finales de la Ligue Europa. Que s'est-il passé lors des quatre derniers duels entre les deux équipes ?

23 octobre 2007, Arsenal - Slavia 7-0

Le choc entre les leaders des deux championnats a tourné à la catastrophe pour le champion tchèque. Le Slavia a dominé le championnat, avant de s'effondrer à Londres. Le Slavia a essayé, s'est procuré de belles occasions, mais Arsenal a montré qu'il savait comment s'y prendre à la fin. Surtout après la pause, les visiteurs n'ont pas réussi à prendre le rythme et le favori a marqué trois buts entre la 51e et la 58e minute. Pour les trois mille supporters qui s'étaient déplacés en Angleterre pour soutenir leur club, le voyage n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Theo Walcott était notamment présent et l'entraîneur Arsène Wenger avouait que le match avait complètement dépassé ses espérances. Finalement, les Slaves ont encore eu de la chance. Et par deux fois. Tomas Rosicky, entré en jeu après une nouvelle blessure dans la dernière demi-heure, aurait pu souligner la débâcle en fin de match, mais il n'a fait que frapper la barre. Et même si cette défaite a égalé le record de défaites en Ligue des champions, les Seychangers n'ont pas été mis à l'index bien longtemps. Deux semaines plus tard, Liverpool écrasait Besiktas 8-0 et leur enlevait le record.

7 novembre 2007, Slavia - Arsenal 0-0

Les Gunners n'avaient besoin que d'un point pour se qualifier pour les 8èmes de finale, et ils l'ont obtenu. Dans une équipe composée d'un certain nombre de remplaçants, ils étaient la moins bonne équipe. Après seulement 14 jours, le tableau du match était complètement différent. Sous la pluie battante de Strahov, l'équipe locale a progressivement pressé son adversaire, mais cela n'a pas débouché sur un but. Vladimír Šmicer est entré dans l'équipe, pour qui c'était le premier match depuis plus de deux mois. Il créait une grande occasion pour Zdeněk Šenkeřík.

Ligue des champions : Slavia Prague - Arsenal (avant-première vidéo)
Livesport

L'attaquant a également manqué deux autres occasions prometteuses. Malgré cela, l'entraîneur Karel Jarolim a félicité son équipe pour n'avoir pas laissé les Canaris faire quoi que ce soit cette fois-ci. Ce match a eu un autre impact positif : pour le Slavia, il s'agissait d'un point important, qui l'aidait à poursuivre sa route en Europe lors de la Coupe de l'UEFA au printemps. En plus des quatre points contre le FCSB, c'était le dernier contre le grand club londonien qui l'avait remporté. C'est la première fois dans l'histoire que l'équipe tchèque n'a pas perdu contre Arsenal.

8 avril 2021, Arsenal - Slavia 1-1

Un match nul sensationnel de l'une des adresses les plus prestigieuses du football mondial. Le fait que les tribunes soient restées vides en raison de la pandémie de covid en dit long. Arsenal a soudainement manqué du soutien habituel de dizaines de milliers de fans et le Slavia a joué un jeu décent avec eux. Le Slavia a joué un jeu convenable avec eux et a même réussi à obtenir un résultat pacifique. Le Slavia a également eu de la chance lorsque le favori a frappé deux fois le poteau ou que ses joueurs ont couru deux fois seuls sur Ondrej Kolar. Rien de tout cela.

Cinq joueurs qui étaient dans l'équipe de départ à l'époque et qui le sont encore aujourd'hui, et le trio Zima, Oscar et Provod y figureront probablement à nouveau. Ils ont été rejoints par Bořil, actuellement blessé, et Holeš, dont la tête après un corner à la troisième minute du temps additionnel a permis d'espérer. Après cela, le Slavia avait besoin d'un match nul et vierge à domicile pour se qualifier pour les demi-finales et l'entraîneur Jindřich Trpišovský a déclaré que l'équipe avait une grande chance d'achever l'exploit sensationnel.

15 avril 2021, Slavia - Arsenal 0-4

Mais ce n'est pas le cas. Les visiteurs ont fait preuve d'une grande légèreté offensive et le trio Saka, Smith-Rowe et Pépé a détruit les adversaires pendant la première demi-heure. Arsenal parvenait à frapper trois fois entre la 18e et la 24e minute et tout espoir était perdu. Les arbitres refusaient un autre but avant cela pour cause de hors-jeu. Les Rouges et Blancs étaient accablés par le poids du moment, ils jouaient avec une attitude craintive, peu auraient reconnu le leader souverain de la plus haute compétition de leur pays.

Les Slaves sont alors en tête avec 14 points d'avance, mais face à Arsenal, ils ne parviennent pas à cadrer un seul tir pendant tout le match. Un parcours torride à travers l'Europe au cours duquel ils ont humilié Leverkusen, Nice, Leicester et les Rangers s'est arrêté de manière cruelle. L'entraîneur Trpišovský a tristement admis après le match que ses protégés n'avaient pas de longueur d'avance sur leurs adversaires, mais qu'ils s'étaient essoufflés. Le Slavia s'est incliné à domicile en coupe par quatre buts d'écart pour la deuxième fois de son histoire (la première fois contre Lille 1-5 en 2009).