Plus

Deux ex-cadres chinois de la Fédération de football condamnés pour corruption

Le football pratiqué dans le nord de la chine.
Le football pratiqué dans le nord de la chine.XU HONGYAN / XINHUA / Xinhua via AFP

La Chine a condamné ce mercredi deux anciens cadres de sa Fédération de football à plus de dix ans d'emprisonnement et à de fortes amendes pour corruption, dans le cadre d'une longue campagne anticorruption.

Liu Jun, ancien président de la première ligue de football de Chine (Chinese Super League), a écopé d'une peine de 11 ans de prison et d'une amende de 1,1 million de yuans (132.000 euros) sur décision d'un tribunal de la province du Hubei (centre).

Wang Xiaoping, anciennement à la tête de la commission disciplinaire de la Fédération chinoise de football, a été condamné à 10 ans et demi de prison et 700.000 yuans (84.000 euros) d'amende par un autre tribunal de la même province.

Les deux responsables sont accusés d'avoir accepté des pots-de-vin, mais les communiqués des tribunaux ne détaillent pas les charges retenues à leur encontre.

Ces condamnations font suite à deux enquêtes distinctes débutées il y a environ deux ans.

Le dirigeant chinois Xi Jinping a lancé une vaste campagne de lutte contre la corruption dès son arrivée au pouvoir il y a une dizaine d'années - ses détracteurs estimant qu'elle lui permet aussi d'écarter de potentiels rivaux politiques.

Cette campagne a pris au piège plusieurs figures de premier plan impliquées dans la structuration d'une nouvelle équipe nationale masculine de football.

En décembre, les autorités ont condamné à 20 ans de prison Li Tie, ex-sélectionneur de l'équipe nationale masculine, pour corruption.


Mentions