Sur le papier, cela devait être une rencontre plutôt tranquille pour les Lillois face à un adverse qui lutte pour la relégation. Mais en Ligue 1, il n'existe pas de match simple. Ça se corse dès la 8e minute pour les Nordistes puisque, contre toute attente, ils vont encaisser un but. Faute de chance, sur un corner tiré par Lala, Tiago Djaló va envoyer le ballon dans son propre camp. Grosse surprise à Pierre-Mauroy. Alors que les hommes de Paulo Fonseca n'y sont pas depuis le début du match, Brest profite de la passivité de l'adversaire pour prendre l'avantage.
Les Dogues commencent, peu à peu, à trouver les failles en face grâce à une multiplication des mouvements et un jeu beaucoup plus spontané. Après quelques assauts, Jonathan David va être trouvé à gauche de la surface. Le Canadien contrôle et ajuste un enroulé du pied droit, qui termine sur la barre transversale de Bizot (29e). Le manque d'efficacité aussi criant du LOSC en championnat continue : c'est la 16e fois de la saison que l'équipe de Fonseca touche un montant adverse.
Face aux sept tirs des Lillois en première mi-temps et leur 60 % de possession, le mur brestois tient et l'équipe de Roy mène 1-0 malgré... zéro tir tenté.
Les Dogues débutent la seconde période avec beaucoup plus d'entrain par rapport à la première. Le diesel est enclenché et le LOSC doit rattraper son retard d'un but. Bamba tente sa chance (56e), mais le tir s'envole, et Jonathan David cadre une frappe pour la première fois de la partie (59e). Bizot est obligé de s'interposer et sur le corner suivant, tiré par Zhegrova, Diakité est là pour smasher le ballon de la tête et le mettre au fond (60e). Tout est relancé.
La pression va monter progressivement dans la défense bretonne. Lille pousse et cherche à marquer le but de la victoire. Dans le jeu, les Lillois se montrent peu dangereux sur leurs différentes frappes, mais sur les coups de pieds arrêtés, c'est une tout autre histoire. Rémy Cabella exige au portier adverse d'être attentif sur sa ligne sur un coup franc bien négocié pied droit (68e). Mais le but de la délivrance tombe sur un nouveau corner (81e) : Alexsandro s'élève plus haut que tout le monde sur un centre d'Angel Gomes et reprend le ballon de la tête.
Les hommes de Paulo Fonseca réussissent enfin à rompre le mur breton et prennent définitivement l'avantage. Cependant, l'exaspération du Portugais, qui n'a fait que grandir au fur et à mesure de la partie à cause du plan tactique mis en place par Eric Roy, arrive au summum dans les dernières minutes. Les deux entraîneurs en viennent limite aux mains et l'arbitre de la rencontre décide d'expulser le coach du LOSC (94e).
Cela n'aura aucune influence sur le résultat final et Lille remporte les trois points face à un adverse très compliqué, grâce à deux buts sur coups de pieds arrêtés. Les Dogues, qui sont provisoirement 5e de Ligue 1, se déplaceront à Bollaert le week-end prochain sans leur entraîneur. Brest stagne à la 16e place.