La transition VR46-Aprilia n'est pas simple pour Marco Bezzecchi. Arrivé en MotoGP en 2022, l'Italien avait réalisé une saison de rookie encourageante avec un podium et une pole avant de confirmer l'année suivante. Trois victoires, sept podiums, 3 pole, 4 fois meilleur tour en course et une 3e place au classement des pilotes : "Bezz" montrait des choses dignes d'un champion du monde en puissance.
La pression fut-elle trop forte pour lui ? En 2024, Bezzecchi n'a pas maintenu le rythme : un seul podium et une 12e place finale. Malgré la présence de son mentor Valentino Rossi qui lui prodigue de nombreux conseils, il décide de changer d'air.
Beaucoup de questions sans réponses
Direction Aprilia pour devenir pilote officiel et coéquipier de Jorge Martín, tout juste courronné. Une vraie révolution de palais pour l'écurie transalpine qui n'a pas retenu Maverick Viñales pendant qu'Aleix Espargaró mettait un terme à sa carrière. Le début de saison 2025 n'est clairement pas à la hauteur des espérances. D'une part, le Martinator est tombé lourdement en Thaïlande, puis à nouveau au Qatar, ce qui empêche toute collaboration pour améliorer la machine. Son remplaçant, Lorenzo Salvadori, lutte pour ne pas terminer dernier à chaque sortie et l'émulation n'existe pas.
Malgré cela, Bezzecchi a signé une 6e place en Thaïlande et à Austin. Mais avec à peine 36 points pour une 9e place au classement, le compte n'y est pas, d'autant qu'Ai Ogura, rookie sur le Trackhouse-Aprilia est devant, certes pour un point mais tout de même.
Lors des tests effectués à Jérez juste après le Grand Prix il y a une douzaine de jours, Bezzecchi a effectué 50 tours et signé le 6e chrono. Un gage d'espoir ? Difficile de savoir car, au milieu du weekend en Andalousie, Bezzecchi était dubitatif quant aux difficultés ressenties par les 4 pilotes Aprilia : "je ne peux pas vraiment dire de quoi ça vient. C'est l'association de plusieurs choses sur la moto, évidemment. Je ne demande rien en particulier, j'essaie juste de tout analyser avec l'équipe et les ingénieurs, pour comprendre quelle est la solution".
Pour l'heure, il n'est encore jamais allé en Q2, ce qui le contraint à remonter les places, à perdre du temps dans le trafic et donc à voir la lutte avec les meilleurs de trop loin. Problème de stabilité, de température du moteur, de freinage, de châssis, en entrée de courbe : l'Aprilia officielle tâtonne à la recherche d'une solution. La relative inexpérience du pilote de 26 ans en MotoGP, encore plus avec un nouveau guidon, allonge le temps de développement. Vainqueur au Mans il y a 2 ans pour le 1000e GP de l'Histoire, Bezzecchi retrouve une piste qu'il apprécie. Le véritable point de départ de sa saison et du deuxième grand chapitre de sa carrière ?