Deschamps : "Il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Deschamps : "Il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine"
Didier Deschamps ce jeudi en conférence de presse.
Didier Deschamps ce jeudi en conférence de presse.AFP
À la suite de sa liste, le sélectionneur des Bleus a répondu aux traditionnelles questions des médias, concernant Karim Benzema notamment.

Camavinga défenseur ? : "Eduardo je l'ai mis là, car sur ce rassemblement, je le considère comme latéral gauche. Évidemment, comme d'autres joueurs, il a une polyvalence intéressante, mais sur ce rassemblement, il m'amène à avoir plus de garanties sur ce poste-là. Il ne sera pas surpris, j'ai déjà eu des discussions avec lui avant et dernièrement par rapport à cette utilisation."

Le capitaine : "Il y en a certains que je retiens possible. Kylian en fait partie. Ça passera par des discussions avec eux avant que je prenne ma décision. Il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine, avec des obligations un peu plus importantes, mais je veux avoir cette discussion en interne avant de prendre ma décision."

Benzema : "Je ne regarde pas les réseaux sociaux. J'ai eu à m'exprimer dernièrement pour dire ce que c'était du passé. Pour moi c'est un sujet qui est clos. Je n'ai pas à commenter quoi que ce soit, après, libre à vous de débattre. (...) Les perturbations, on en a connu... Vous n'aurez pas un mot, de plus de ma part par rapport à ce que j'ai répondu à la première question. J'ai pris la parole pour dire ce qui s'est passé et maintenant c'est derrière."

Le Stade de France : "Ce stade représente beaucoup de choses: il a été inauguré par les Bleus, il y a eu un titre important. Mais après dans la rentabilité, il y a des contrats, je ne m'occupe pas du tout de ça. J'ai un attachement au stade de France, c'est le stade de l'équipe de France, est-ce que ça sera toujours le cas ? Je n'ai pas la réponse et vous non plus. Et ce n'est pas de ma volonté et encore moins de ma décision."

Rabiot : "Même s'il a une certaine expérience, on se connaît bien aussi, comme il est, il a une forme de leadership possible, mais le capitanat, je ne sais pas s'il en a réellement envie au fond de lui. Qu'il reste comme il est déjà ça sera très bien."

La finale du Mondial : "Ce n'est pas anodin, c'est une finale de Coupe du monde. Quand on passe à côté du titre suprême, ce n'est jamais évident. Mais c'est le haut niveau. Se nourrir de cette expérience-là, mais on ne vit pas avec le passé non plus. Il y a un engouement populaire, et je remercie tous les gens qui m'ont croisé et qui ont eu un mot. Ça sert forcément mais il ne faut pas se dire qu'on est déjà qualifié pour l'Euro parce qu'on était en finale de la Coupe du monde. Il ne faut pas se reposer sur nos lauriers."

Plusieurs capitaines ? : "Ça peut être un choix, mais je préfère avoir une responsabilité entre capitaine et vice-capitaine, mais je préfère avoir un choix bien défini."

Les échanges avec Ripoll : "J'ai beaucoup d'échanges avec Sylvain. On a continué à discuter, même encore ce matin. Je ferais en sorte que pour la compétition, le championnat d'Europe, faire en sorte qu'il ait la meilleure équipe possible à disposition. Chaque joueur est un cas particulier."

Pogba et Kanté : "Je n'ai pas peur de plus les revoir, mais ça fait plusieurs mois qu'on ne les voit pas sur les terrains avec des blessures. Je reste toujours positif et connaissant NG et Paul, ils vont tout faire pour redevenir compétitif."

Pavard : "J'ai déjà beaucoup discuté avec lui avant, pendant et après la Coupe du monde aussi. On ne va pas revenir là-dessus, ça appartient au passé. L'importance c'est ce qu'il y a devant. Avec son club il maintient un niveau de performance important. Là, c'est d'abord pour un poste de latéral droit."

Giroud : "Comme tous, ils sont censés pouvoir être titulaire. Olivier a une longue expérience. À partir du moment où il maintient son niveau de performance avec son club et qu'il reste sélectionnable, il est là. On a deux matchs en trois jours face à une équipe qui ne jouera pas trois jours avant. Il a l'âge qu'il a, il n'est pas jeune, il pourra être titulaire comme il pourra être amené comme dans son club à tourner."

Wesley Fofana : "Je n'ai jamais fait un choix pour empêcher un joueur de prendre cette liberté. C'est arrivé là, ça aurait pu arriver avant, il a eu une grave blessure aussi. C'est le moment. Jonathan Bamba a choisi un autre pays que la France. Ils ont cette liberté-là, ils peuvent la prendre. C'est le but de tout sélectionneur de d'avoir la meilleure équipe à disposition."

Les latéraux : "Ça arrive régulièrement que des centraux se retrouvent latéraux. Ça fait un bon moment que le poste de latéral droit est jugé par rapport à l'apport des joueurs sur le plan offensif. Mais ils sont aussi dans une ligne défensive. Avoir les deux, c'est l'idéal."

Changement de président de la FFF : "Non, je n'appréhende pas. J'ai un maître mot, je m'adapte. Même si j'ai évidemment discuté et rencontré à de nombreuses reprises le président Philippe Diallo. Je m'adapte. On a un intérêt commun, que l'équipe de France marche bien. Ce n'est pas quelque chose de négatif qui me pèse, je prends acte et je m'adapte."

Guendouzi et Disasi absents : "Ce sont des choix à faire, personne n'est condamné. C'est le cas avec Benjamin Pavard. Peut-être que ceux que j'appelle aujourd'hui auraient préféré être avec nous, il y a trois mois. C'est toujours par rapport à la concurrence à ce poste-là, mais rien n'est définitif. C'est le choix du moment qui ne veut pas dire que ce sera le choix de juin."

Les Bleues : "Je n'ai pas les tenants et les aboutissants. Je ne sais pas s'il y avait une bonne ou moins mauvaise décision. Mais en tant que sélectionneur, entraîneur, sur la forme, ça me gêne. Je ne peux pas en dire plus."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)