Charlton, vainqueur de la Coupe du monde avec l'Angleterre et l'un des plus grands joueurs de Manchester United, est décédé le 21 octobre à l'âge de 86 ans.
L'ancien manager de United, Alex Ferguson, les anciens joueurs Andy Cole et Paul Scholes, le sélectionneur de l'Angleterre, Gareth Southgate, et le prince William étaient parmi les premiers arrivés des quelque 1 000 invités à la cathédrale pour la cérémonie.
Une foule de supporters a bravé le mauvais temps pour applaudir le cortège devant la statue de la Trinité représentant Charlton, George Best et Denis Law, où des centaines de bouquets et d'écharpes encerclaient le socle de la statue.

Harry Maguire, Jonny Evans, Tom Heaton et Luke Shaw figuraient parmi les joueurs actuels de United qui devaient assister à l'office privé, beaucoup étant absents en raison de leurs obligations internationales. Erik ten Hag, n'a notamment pas pu être présent compte tenu d'un engagement aux Pays-Bas.
La cérémonie devait comprendre des hommages et des éloges funèbres de David Gill, directeur général de United, de John Shiels, ancien directeur général de la Manchester United Foundation, ainsi qu'un hommage personnel de la famille de Charlton. Les hymnes devaient inclure "Abide With Me", qui est traditionnellement chanté avant la finale de la FA Cup.