Derrière Kirkeeide, Michelon et Jeanmonnot prennent l'argent et le bronze en sprint

Océane Michelon et Lou Jeanmonnot rajoutent au compteur.
Océane Michelon et Lou Jeanmonnot rajoutent au compteur.REUTERS/Eloisa Lopez

Océane Michelon et Lou Jeanmonnot apportent deux nouvelles médailles à la France, avec l'argent et le bronze sur le sprint féminin.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Il n'y a pas le plus beau métal mais c'est tout de même un doublé pour la France sur le sprint féminin. Derrière Maren Kirkeeide, en or avec un 10/10 derrière la carabine et finish monumental, Océane Michelon prend l'argent (10/10) et Lou Jeanmonnot le bronze (9/10). 

Il s'agit des 6e et 7e médailles du contingent tricolore depuis le début des JO !

Jeanmonnot regrettera amèrement sa seule faute au tir, sur le debout : très solide sur les skis, elle aurait pu se parer d'un autre métal. Pour autant, il s'agit de sa troisième médaille depuis le début des Jeux et avec seulement 23 secondes de retard sur Kirkeeide, elle peut faire très fort sur le poursuite de dimanche. 

Alors que Julia Simon a manqué deux cibles sur le debout pour terminer 34e et surtout à 1'55 de la Norvégienne et que Justine Braisaz-Bouchet a encore sombré (6/10) et ne participera pas à la poursuite, c'est Michelon qui a été toute proche de remporter le titre, pour sa première course des JO. Malgré le 3e temps de ski, cela n'a pas suffi car Kirkeeide a dominé ce secteur, avec respectivement 7''3 et 11''8 de mieux que Jeanmonnot et la Savoyarde qui a fini à un souffle, 3''8 de la Norvégienne.

La concurrence est à bonne distance : Lisa Vittozzi (10/10) est 5e à 40''6, Suvi Minkkinen 6e à 40''6, Franziska Preuss 7e à 1'00''1, Ingrid Tandrevold 10e à 1'11''8. 

Ce sprint a aussi fait la part belle aux outsiders. Après le bronze de Lora Hristova sur l'individuel, la Bulgarie signe une 4e place avec Milena Todorova (à 40'' de Kirkeeide), la Polonaise Kamila Zuk est 8e à 1'09''3 et l'Autrichienne Anna Andexer termine 9e à 1'09''4. 

Déception en revanche pour Hanna Oeberg (18e à 1'27) et sa soeur Elvira (27e à 1'37''9), tout comme Dorothea Wierer (44e à 2'12''9).