Plus

"Dernière étape" pour le futur stade de la Roma, assure le maire de ville

Italie: "dernière étape" pour le futur stade de la Roma, assure le maire de Rome
Italie: "dernière étape" pour le futur stade de la Roma, assure le maire de RomeMondadori Portfolio / ddp USA / Profimedia

Le maire de Rome Roberto Gualtieri a assuré jeudi que le projet de nouveau stade pour l'AS Rome avait atteint "sa dernière étape" et qu'il déboucherait sur "un des plus beaux stades du monde" pour l'Euro-2032, co-organisé avec la Turquie.

"Cela sera plus qu'une installation sportive extraordinaire, cela permettra la régénération de tout un quartier", a déclaré M. Gualtieri en marge de l'assemblée générale de l'EFC, ex-ECA qui regroupe les clubs européens, qui avait lieu jusqu'à ce jeudi à Rome. La Roma partage le Stadio olimpico avec son grand rival, la Lazio, mais les deux clubs ont depuis plusieurs années l'envie d'avoir leur propre stade.

Le club gialorosso, contrôlé par les Friedkin, une fratrie américaine, travaille depuis plusieurs mois sur un projet dans le quartier de Pietralata, dans le nord-est de la capitale italienne. La question des stades italiens, pour leur grande majorité obsolètes, est un sujet de crispations dans la perspective de l'Euro-2032.

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin avait qualifié, en mai dernier, de "honteux" l'état des stades italiens. L'Italie qui doit fournir cinq stades pour le tournoi, s'est récemment doté d'un commissaire extraordinaire pour ses stades, qui aura pour mission de faciliter les travaux de modernisation et de construction qui se heurtent souvent à des lenteurs administratives.

Présent à Rome pour l'assemblée générale de l'EFC, le patron de la Fifa, Gianni Infantino, a lui estimé que "si un pays de football comme l'Italie n'arrivait pas à avoir des stades, il faudrait fermer boutique et rentrer à la maison". "L'Italie est un pays plein de ressources et je compte sur la créativité et la volonté de tous pour envoyer un message fort et faire de belles choses", a-t-il ajouté.