Dernier de Ligue 1 en 2026, Lille a un mois pour se relancer

Dernier de Ligue 1 en 2026, Lille a un mois pour se relancer
Dernier de Ligue 1 en 2026, Lille a un mois pour se relancerREUTERS

Privé de victoire en championnat depuis le début d'année, Lille est dans une situation particulièrement délicate. Battre Metz est une obligation, au risque de sérieusement mettre en péril l'avenir de Bruno Génésio.

En 2026, quatre points rouges suffisent à expliquer la période difficile vécue par Lille. Quatre points rouges comme autant de défaites contre Rennes (0-2), le PSG (3-0), Strasbourg (1-4) et Lyon (1-0). Un but inscrit, dix encaissés. Sans oublier l'élimination en Coupe de France contre l'OL dès les 1/16 de finale (1-2) et la qualification a minima pour les barrages de la Ligue Europa avec une défaite contre le Celta (2-1) et une victoire sur un penalty à la 90e+2 contre Fribourg (1-0), déjà assuré de figurer dans le Top 8. 

En Ligue 1, les Dogues sont derniers au classement de l'année civile. Pendant que le PSG (12 points), Lens (9 points), Marseille (7 points) et Lyon (12 points) s'envolent et mettent la qualification en Ligue des Champions à 7 unités, la concurrence se rapproche. Rennes est à un point, Strasbourg et Toulouse à deux, Lorient à quatre. 

Attaque en panne, défense friable, gardien fébrile : le LOSC est dans le dur. Le mercato estival n'a pas fructifié et le collectif se fissure. Une vraie période d'instabilité comme Bruno Génésio n'en a pas connu dans le Nord. La nouvelle suspension d'Olivier Létang liée à sa critique véhémente de l'arbitrage témoigne d'une nervosité croissante qui n'est pas inédite en ce qui concerne le président. 

La situation sportive a atteint un point critique mais les prochaines semaines laissent poindre une rédemption. Les cinq prochaines journées sont largement abordables, même pour un effectif en proie au doute. 

Le calendrier lillois en L1 pour le mois à venir
Le calendrier lillois en L1 pour le mois à venirREUTERS/Gonzalo Fuentes/Stats Perform

Cette séquence s'achèvera par la réception de Lorient, très en forme avec trois victoires consécutives en Ligue 1 et une qualification pour les 1/4 de finale de la Coupe de France. Mais le weekend du 8 mars est très loin, si bien que Lille aura eu le temps de se requinquer avant d'aborder un enchaînement Rennes-OM-Lens-Toulouse qui déterminera sans doute le futur proche du club nordiste. 

Mais pour avoir son destin encore en main, le LOSC doit inverser la tendance sans rien laisser en route. Sinon, il devra se passer de Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive, avec toutes les conséquences économiques et sportives que cela engendrera.