Plus

Déjà qualifiées pour le tour principal, les Bleues prennent facilement la mesure du Portugal

Léna Grandveau
Léna GrandveauFabrice Coffrini / AFP
Les Bleues ont su être sérieuses pour prendre la mesure du Portugal dès le début de la première période (28-16). Les gardiennes Laura Glauser et Floriane André ont récité leur répertoire tandis qu'avec plus de précision en attaque, l'écart aurait pu être encore plus net.

Assurées de disputer le tour principal de cet Euro après deux victoires contre la Pologne et l'Espagne, les Bleues ont logiquement battu le Portugal devant des gradins vides à Bâle (28-16).

Pendant les trois premières minutes du match, la gardienne Jéssica Ferreira a mis les Françaises en échec trois fois consécutivement. Mais "À nos souvenirs" de Trois cafés gourmands a souvent résonné à chaque but tricolore et les joueuses de Sébastien Gardillou n'ont pas eu besoin d'avoir la Corrèze en cathéter pour rapidement s'envoler au score, avec un 8-2 au bout de 10 minutes. Opposées à une défense de fer et une Laura Glauser concentrée (46% d'arrêts avec un 6/13 et qui a eu droit à "Ça plane pour moi" après son but pour mener 13-4), les Portugaises ont mis... 11 minutes pour enfin inscrire leur troisième but (10-3). 

Submergées, elles ont souvent attaqué à 7, sans parvenir à créer le décalage. Les Bleues auraient pu accentuer l'écart avec moins de déchet, notamment sur des remontées de balle qui les ont pourtant mises en situation idéale. L'exclusion pour 2 minutes de Léna Grandveau a permis à leurs adversaires de revenir à -6 (13-7). Les Bleus se sont vite reprises pour finir la première période avec un avantage de +8 (16-8). 

Au retour des vestiaires, Glauser a laissé sa place dans la cage à Floriane André qui a sorti deux jets de 7 mètres pour s'échauffer. Le début d'un festival avec seulement 8 buts encaissés en 30 minutes avec un 50% d'arrêt avec 8/16. 

 Les Françaises ont continué de dérouler, maintenant sa mainmise en défense pour mieux augmenter leur avance. L'écart a grimpé à +13 à la moitié de ce deuxième acte (24-11). Avec des montants plus compréhensifs (4 consécutifs en 2e période !), le score aurait encore pu gonfler davantage, d'autant que des occasions relativement faciles ont été vendangées, par déconcentration (28-16). 

Avec 5 buts chacune, Alicia Toublanc (5/7) et Sarah Bouktit (5/6) terminent meilleures marqueuses de la rencontre. Seule ombre au tableau : Coralie Lassource, touchée à la cheville, a été manipulée un long moment puis strappée. 

Direction la Hongrie et Debrecen pour les Bleus qui y disputeront le tour principal de cet Euro avec le plein de confiance.