Plus

Découvrez les 29 sélections déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026

Salah a mené l’Égypte vers la qualification pour la Coupe du monde
Salah a mené l’Égypte vers la qualification pour la Coupe du mondeDivulgação/Egito

La Coupe du monde 2026 sera historique, avec 48 sélections pour la première fois. Le tournoi, organisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada, compte déjà 29 pays qualifiés.

Après la fenêtre internationale de septembre, 18 participants étaient déjà assurés de leur place. Égypte, AlgérieGhana, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Sénégal et Afrique du Sud ont validé leur qualification pour le contingent africain lors de la fenêtre internationale d’octobre, les derniers billets étant attribués après les rencontres de novembre.

En Asie, le Qatar et l’Arabie saoudite se sont qualifiés lors de la précédente fenêtre internationale. Les Qataris ont décroché leur première qualification pour le Mondial via les éliminatoires, après avoir battu les Émirats arabes unis à domicile, 2-1. Lors de cette même période, l’Angleterre est devenue la première nation européenne qualifiée.

Équipes qualifiées pour la Coupe 2026 (29 sur 48)

• Amérique du Nord (3 places) : Canada, États-Unis et Mexique (pays hôtes)

• Amérique centrale (3 places) : aucune équipe définie

• Afrique (9 places) : Maroc, Algérie, Égypte, Côte d’Ivoire, Tunisie, Afrique du Sud, Ghana, Sénégal et Cap-Vert (première participation)

• Asie (8 places) : Iran, Qatar, Arabie saoudite, Corée du Sud, Japon, Ouzbékistan (première participation), Jordanie (première participation) et Australie

• Amérique du Sud (6 places) : Argentine, Brésil, Uruguay, Colombie, Équateur et Paraguay

• Océanie (1 place) : Nouvelle-Zélande

• Europe (16 places) : Angleterre et France

• Barrages intercontinentaux (2 places) : 6 équipes vont se disputer les deux derniers billets pour le Mondial. La Bolivie et la Nouvelle-Calédonie sont déjà confirmées. Il reste 1 équipe d’Asie, 1 d’Afrique et 2 d’Amérique centrale à déterminer.

Europe

En Europe, l’Angleterre a été la première sélection à se qualifier, mais la situation va rapidement évoluer. Après la qualification de la France grâce à une large victoire contre l’Ukraine, dix autres nations du Vieux Continent obtiendront leur billet direct pour le tournoi en tant que vainqueurs de groupe ce mois de novembre.

Les deuxièmes de chaque groupe participeront aux barrages, auxquels s’ajouteront les quatre sélections vainqueures de la Ligue des Nations 2024/25 qui n’auront pas terminé dans les deux premiers de leur groupe de qualification.

Espagne, Portugal, Croatie, Norvège, Suisse et Slovaquie sont proches de la qualification. L'Italie devrait passer par les barrages pour éviter une nouvelle absence, après avoir manqué les éditions 2018 et 2022.

Le Portugal à l’œuvre lors des qualifications pour la Coupe du monde
Le Portugal à l’œuvre lors des qualifications pour la Coupe du mondeZed Jameson, PA Images / Alamy / Profimedia

Asie

L’Asie sera représentée par huit sélections, toutes déjà qualifiées. Dans le groupe A, le Qatar a terminé en tête avec 4 points, devant les Émirats arabes unis et Oman. Dans le groupe B, la qualification est revenue à l’Arabie saoudite, qui a concédé un match nul sans but contre l’Irak, terminant avec 4 points comme son adversaire, mais avec une meilleure différence de buts.

Les Émirats arabes unis et l’Irak se disputent une place pour les barrages internationaux, après avoir concédé un match nul à l’aller, le retour étant prévu mardi prochain.

Amériques du Nord et centrale

En Concacaf, outre les pays hôtes, trois places directes sont en jeu, ainsi que deux places en barrages. Suriname, Panama, Salvador et Guatemala sont dans le groupe A ; Curaçao, Jamaïque, Trinité-et-Tobago et Bermudes dans le groupe B ; et Haïti, Honduras, Costa Rica et Nicaragua dans le groupe C.

Les trois équipes qui termineront en tête de leur groupe seront qualifiées. Les deux meilleurs deuxièmes accéderont aux barrages intercontinentaux.

Afrique

Sur le continent africain, les neuf places sont déjà attribuées : Maroc, Algérie, Égypte, Tunisie, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Sénégal, Ghana et Cap-Vert.

On connaît également les finalistes des barrages africains. La République démocratique du Congo et le Nigeria ont battu respectivement le Cameroun et le Gabon, et s’affronteront lors de la grande finale dimanche. Seul le vainqueur participera aux barrages mondiaux.

Océanie

En Océanie, la Nouvelle-Zélande a confirmé sa domination régionale et s’est déjà qualifiée, pour sa sixième participation à la Coupe du monde.