Obstiné et borné sont deux adjectifs qui vont parfaitement au Londonien. Méconnu du public français mais adulé outre-Manche, Declan Rice fait les beaux jours de la sélection anglaise à seulement 23 ans. Milieu de terrain de luxe, en sélection comme en club avec West Ham, son intelligence permet aux Three Lions de récupérer le ballon et de presser rapidement avec.
Parfois considéré comme le "Sergio Busquets anglais", le Hammer fait valoir son talent pour le mettre à disposition de son équipe, quand bien même il puisse démarrer sur le banc ou sur le terrain.
Un milieu polyvalent et complet
"C'est un grand rôle que j'ai. Gareth Southgate a insisté là-dessus en me prenant. Etre milieu défensif dans une équipe comme l'Angleterre... Je dois me positionner devant la défense, faire la connexion avec les attaquants et m'assurer qu'ils puissent évoluer correctement, arrêter les contre-attaques adverses tout en vérifiant que tout va bien avec les défenseurs", a décrit le joueur en conférence de presse ce week-end, avant le choc contre le Sénégal (3-0).
De ce fait, il essaie de répondre aux attentes, en venant sublimer les décisions de Jude Bellingham, et suppléer Jordan Henderson dans un rôle défensif, ou être à l'origine des actions initiées ensuite par Mason Mount - son meilleur ami.

A West Ham, Declan Rice est plus considéré comme un milieu relayeur ou box to box. L'Anglais a plus de liberté sur le terrain, peut créer et décrocher, sans se focaliser sur l'aspect défensif. Ce qui fait de lui un joueur aussi polyvalent que complet. En 5 ans, il est devenu le patron de l'est londonien, le joueur le plus adoré des Hammers. Il dicte le rythme, va à la récupération, et maintient le milieu de terrain en place. Que demander de plus ? Continuer sur cette voie, pardi !
"J'apprends encore mais je me sens de plus en plus confiant à chaque fois que j'enfile ce maillot", a-t-il soutenu devant les journalistes. Conscient de son âge et de sa marge de progression, le travailleur acharné qu'il est peut faire des erreurs. D'un autre côté, après avoir disputé un bel Euro 2020 avec les Three Lions, et vécu des saisons au top-niveau avec West Ham, Declan Rice a acquis une certaine expérience, celle qu'il lui faut désormais pour être solide face à la France.
Une maturité et un leadership déjà affirmés
Declan Rice a tout de suite réussi à se faire une place en club, devenant capitaine et leader sur le terrain. En sélection, il est un peu plus effacé pour laisser des tauliers tels qu'Harry Kane, Jordan Henderson ou encore, Harry Maguire, endosser ce rôle. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne joue pas un rôle important dans la motivation de l'équipe.
Conscient que le collectif et l'esprit d'équipe jouent un rôle déterminant dans une Coupe du monde, il ne rechigne pas sur le fait d'être un potentiel remplaçant. Tant qu'il progresse et répond présent, il est prêt à faire des sacrifices.
"Tu ne veux pas manquer de temps de jeu, mais on possède tellement de joueurs avec des capacités qui peuvent faire la différence... J'en suis content. Cela signifie que l'on peut gagner, et donc, aller chercher la coupe."
Rigoureux et appliqué, Declan Rice commencera probablement le match contre la France. La plus grande des difficultés qu'il aura à relever sera de faire barrage à Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Adrien Rabiot et pourquoi pas, un peu à Kylian Mbappé.