Plus

Décès de Bernard Lacombe, deuxième meilleur buteur de l'histoire du championnat de France

Mis à jour
Bernard Lacombe n'est plus.
Bernard Lacombe n'est plus.ROMAIN LAFABREGUE / AFP

International à 38 reprises et buteur patenté avec plus de 300 réalisations en carrière, Bernard Lacombe est décédé à 72 ans, selon Jacques Vendroux.

Le journaliste Jacques Vendroux nous a appris ce soir une triste nouvelle : le décès de Bernard Lacombe, à l'âge de 72 ans.

Bernard Lacombe, c'est une figure du Championnat de France. Il est encore aujourd'hui le deuxième meilleur buteur toutes époques confondues, avec 255 réalisations en carrière, seulement devancé part Delio Onnis (299). 

Professionnel de 1969 à 1987, il a évolué neuf saisons sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, avant de jouer une année à Saint-Étienne, puis les huit dernières saisons de sa carrière avec les Girondins de Bordeaux. C'est là qu'il gagnera enfin le Championnat de France, à trois reprises, ainsi que deux Coupes de France.

Mais Bernard Lacombe, c'était aussi une figure de l'équipe de France. 38 sélections et quelques moments de gloire, notamment le but le plus rapide de l'histoire en Coupe du monde lors de l'édition 1978, puisqu'il avait marqué après 38 secondes contre l'Italie en phase de poule. 

Buteur à 12 reprises en sélection, il a été présent lors du sacre des Bleus lors de l'Euro 1984, le plus grand titre de sa carrière. Après sa retraite, il a été successivement directeur sportif puis entraîneur de l'Olympique Lyonnais. Avant de devenir pendant de nombreuses années le conseiller spécial de Jean-Michel Aulas quand ce dernier était le président de l'OL. 

Flashscore présente à sa famille ses condoléances.