Débuts prudents pour Mayer, priorité à la qualification olympique

Mayer à Rome ce lundi.
Mayer à Rome ce lundi.ANDREAS SOLARO/AFP

Kevin Mayer, qui fait de la qualification olympique pour les Jeux de Paris sa priorité aux Championnats d'Europe d'athlétisme, à trois semaines de la date limite, a entamé son décathlon avec prudence comme il l'avait annoncé, ce dimanche à Rome.

Mayer a lancé sa première journée d'épreuves par un 100 m solide, couru en 10 sec 72 (vent : +0,4 m/s), à plus de deux dixièmes de son record personnel, dans une série retardée par deux faux départs et remportée par un autre Français, Makenson Gletty, en 10 sec 55, nouveau record personnel. Au saut en longueur, une heure plus tard, il s'est contenté d'un seul bond, à 7,37 m (+2,3 m/s), au lieu des trois dont il disposait.

Après deux épreuves, Mayer totalise 1827 points, ce qui ne le place qu'en dixième position provisoire, mais largement sur les rails des minima olympiques fixés à 8 460 points, son objectif N°1 de la compétition européenne. Car le double champion du monde (2017 et 2022) et double médaillé d'argent olympique (2016 et 2021) aborde le décathlon romain comme sa "dernière chance" de qualification pour les JO 2024.

"Le but, ça va être de me freiner tout au long de ce décathlon, avait prévenu le double médaillé d'argent olympique (2016 et 2012). Parce que je suis capable de faire un décathlon à 200 % dans l'année, mais pas deux."

"Toutes les cinq secondes, je me répète minima, minima, minima. Même si je n'ai jamais été champion d'Europe, ce n'est pas l'objectif cette année", avait-il ajouté. Mayer (32 ans) n'est plus allé au bout des dix épreuves d'un décathlon depuis juillet 2022 à Eugene (États-Unis), quand il a conquis son deuxième titre mondial.


Mentions