Plus

Débuts poussifs pour Ancelotti à la tête du Brésil

Carlo Ancelotti sur le banc du Brésil lors du match contre l'Equateur.
Carlo Ancelotti sur le banc du Brésil lors du match contre l'Equateur.RODRIGO BUENDIA / AFP
Pour l'effet Ancelotti, il faudra attendre : le premier match de l'Italien à la tête de l'équipe brésilienne a accouché d'un 0-0 frustrant ce jeudi en Equateur pour une Seleçao toujours en panne d'inspiration.

Vinicius a beau s'être démené sur son aile gauche, les Brésiliens ont buté à Guayaquil sur la meilleure défense des qualifications pour le Mondial 2026, qui reste invaincue à domicile et n'a encaissé que cinq buts en 15 matches.

"Nous avons fait un bon match sur le plan défensif (...) Notre jeu aurait pu être plus fluide, mais au bout du compte, c'est un bon match nul. Nous sommes satisfaits et confiants pour le prochain match", a déclaré Carlo Ancelotti à l'issue de la rencontre.

Quatrième à trois journées de la fin, la Seleçao espère encore pouvoir valider sa qualification mardi contre le Paraguay à Sao Paulo mais elle devra aussi dépendre de résultats favorables dans les autres matches.

Venu du Real Madrid, Ancelotti, 65 ans, tente de donner un nouvel élan à des quintuples champions du monde qui enchaînent les prestations indignes de leur rang. Il remplace Dorival Junior, limogé fin mars après la raclée historique (4-1) face à l'Argentine, championne du monde en titre.

L'Italien a confié le brassard à Marquinhos, préféré à Casemiro de retour en sélection après une longue absence depuis octobre 2023. Le défenseur parisien a été associé en charnière centrale au Lillois Alexsandro, qui a fait bonne figure en Equateur pour sa première sélection. 

Le mythique numéro 10 de Pelé est revenu à Vinicius, aligné en attaque aux côtés de Richarlison et du joyau Estevao, 18 ans, qui rejoindra Chelsea la saison prochaine, en provenance du club brésilien de Palmeiras.

Gerson et Richarlison vendangent

Poussés par leurs supporters, les Equatoriens ont dominé le début de match, portés par Caicedo, taulier de Chelsea et plaque tournante du milieu de terrain. Mais les Brésiliens ont commencé à prendre l'ascendant après le premier quart d'heure, jouant plus haut et misant sur les débordements de leurs ailiers virevoltants.

Le feu-follet Estevao a failli mettre la Seleçao sur orbite, en récupérant un ballon très haut, laissant la défense équatorienne aux abois. Une occasion en or que l'ancien Marseillais Gerson n'a pas su transformer, ayant trop tergiversé devant le but (22e).

Peu après la pause, c'était au tour de Richarlison de vendanger (52e), après un excellent service de Vinicius, bien lancé sur l'aile gauche par une transversale d'EstevaoVinicius, encore lui, a décalé dans la surface Casemiro, qui a trouvé le cadre, mais a buté sur le gardien équatorien Gonzalo Valle (75e).

Le score est resté nul et vierge, mais l'Equateur s'est également créé des occasions. Willian Pacho était trop court après une sortie manquée du portier brésilien Alisson (27e). Casemiro a écarté le danger de justesse sur un centre d'Estupiñan, qui avait mystifié Vanderson (60e), imité ensuite par Alexsandro, sur un coup-franc frappé au second poteau par Caicedo (72e).

Les deux équipes ont terminé dos à dos et Ancelotti a pu constater l'ampleur de sa tâche pour relancer le Brésil à un an du Mondial.