Plus

Debrief MotoGP : Raúl Fernández, une première inattendue

Raúl Fernández
Raúl FernándezAFP

En Australie, Raúl Fernández a fait triompher sa Trackhouse au terme d'un dimanche parfait. Vainqueur de la sprint et 3e du Grand Prix, Marco Bezzecchi s'est emparé de la troisième place du classement général devant un Francesco Bagnaia en perdition. Côté français, Fabio Quartararo n'a pas pu confirmer les espoirs nés de sa pole position.

Cool Raúl

Si en début de saison, on nous avait demandé de mettre une pièce sur un pilote de Trackhouse, pas sûr qu’on aurait misé sur Raúl Fernández. Arrivé en MotoGP en 2022 chez Tech 3, l’Espagnol n’avait jamais vraiment brillé, accrochant au mieux une 5e place à Valencia en 2023 et cette saison en République tchèque.

Pourtant, le tracé côtier de Philipp Island a fait changer sa carrière. 4e sur la grille, le pilote de bientôt 25 ans a pris la 2e place de la sprint devant Marco Bezzecchi, avant de s’imposer dimanche. Certes, il a profité du double long lap imposé à « Bezz » après son carambolage avec Marc Márquez en Indonésie, mais il a surtout très bien géré sa course, tandis que le pilote officiel Aprilia n’est pas parvenu à s’extirper suffisamment tôt du trafic. 

Fabio Quartararo, un nouveau coup d’épée dans l’eau

Pour la cinquième fois de la saison, Fabio Quartararo a montré qu’il pouvait dominer le paddock en time attack. Las, en dépit de la pole, il n’a pas tenu le rythme en course. Samedi, il a totalement manqué son départ et dû se contenter de la septième place.

Dimanche, il n’a perdu « que » 3 places au premier virage mais il n’a cessé de reculer de tour en tour. Son regain en fin de Grand Prix a été trop tardif et surtout n’est pas porteur d’enseignements suffisants avant d’aller en Malaisie, mis à part le fait non négligeable qu’Álex Rins a été beaucoup plus rapide et a accroché la 7e place.

Francesco Bagnaia, la chute continue

Sans l’ombre pesante de Marc Márquez, qui sera absent en Malaisie et au Portugal, Francesco Bagnaia a…sombré à Philipp Island. Down under, c’est le pilotage du Turinois qui a été à l’envers. 11e des qualifications, il a terminé à une humiliante 19e position lors de la sprint avant de s’enferrer dans le trafic dimanche et d’achever son weekend dans les graviers après une chute dans un virage. 

En 2026, « Pecco » sera toujours en rouge mais, hormis un retour au sommet, il ne poursuivra pas l’aventure avec la Ducati officielle. Le calvaire subi en Australie a permis à Marco Bezzecchi de s’emparer de la troisième place du classement des pilotes et, à trois étapes de la fin, on voit mal comment la tendance pourrait s’inverser tant son compatriote continue de progresser au guidon de l’Aprilia.