Álex Márquez, une chute qui met fin au suspense
La bataille faisait rage entre Álex Márquez et Pedro Acosta. Dans le 4e tour, le pilote KTM a réalisé un dépassement musclé mais régulier pour s'emparer de la 4e place au détriment du deuxième du championnat du monde. Le mano a mano a continué dans le 6e tour. Le Tiburón de Mazarrón est monté sur le vibreur et a touché Álex qui a chuté dans le deuxième secteur. A priori, sans conséquence. Mais finalement, il s'agit d'une fracture de la main gauche.
Opéré à Madrid dès dimanche soir, le cadet de la fratrie n'a pas encore communiqué sur la durée de son absence, tout comme Gresini qui a vécu un dimanche pourri avec la chute, cette fois sans dommage, de Fermín Aldeguer. Le compte à rebours est lancé pour disputer le GP d'Allemagne dans 10 jours mais on voit mal comme il pourrait revenir sur son frère avec déjà 68 points de retard et une telle blessure.
Marco Bezzecchi envoie un message à Jorge Martín
Pendant que l'agent de Jorge Martín a décidé de se mettre Aprilia, La Dorna et Liberty Media à dos, Marco Bezzecchi enchaîne les très bons résultats. Vainqueur à Silverstone, le pilote italien s'est parfaitement adapté à sa nouvelle monture et confirme sa bonne décision de quitter la VR46.
À Assen, il a pris la 3e place de la sprint, avant de maintenir la pression sur Marc Márquez jusqu'au bout lors du GP. Cinquième sur la grille, "Bezz" brille par sa capacité à doubler et à remonter les places. Après avoir signé le meilleur tour en course lors de la 4e boucle, sa manoeuvre pour déborder Francesco Bagnaia dans la chicane à la fin du 8e tour est un modèle.
Et pendant que le Martinator se plaint, son coéquipier prouve toute sa qualité. Actuellement 6e du classement des pilotes, Bezzecchi est le premier non-Ducati mais au vu de ses performances, il pourrait rapidement devenir une menace pour Bagnaia, actuellement 3e à 60 points.
Appelez-le Fabio "Sisyphe" Quartararo
Ça tambourine sous le casque de Fabio Quartararo ! Jusqu'à la Q2, tout va pour le mieux pour le pilote Yamaha qui pousse sa M1 au maximum de ses capacités. Une nouvelle fois, il a signé la pole position en patron, la 4e de la saison.
Et puis viennent les courses et là... Assen n'a pas dérogé à la règle. Quartararo n'a pas tenu le rythme en sprint comme en GP. Au-delà de sa chute dans le 9e tour samedi et de sa 10e place à plus de 23 secondes de Marc Márquez, c'est l'incapacité de sa moto à prendre le wagon de tête dès les premières courbes. Dès le premier virage, le Niçois avait déjà rétrogradé au 4e rang. Un micmac impliquant Fermín Aldeguer et Joan Mir l'a repoussé à la 17e place et il a été pris dans le trafic pour obtenir des points anecdotiques. 11e du classement général quasiment à la mi-saison, Quartararo commence à trouver le temps long et les problèmes de fiabilité de sa Yamaha ne trouvent pas de solution.