Plus

Debrief MotoGP : Marc Márquez y est presque

Marc Márquez
Marc Márquez Danilo Di Giovanni / NurPhoto / NurPhoto via AFP
À Misano, Marc Márquez a ajouté une victoire en Grand Prix à son palmarès pendant que Marco Bezzecchi a été le plus régulier. De son côté, Johann Zarco a vécu de nouveau un weekend galère.

Marc Márquez touche au but

Il n'y a pas de petits plaisirs et celui de gagner à Misano en est un pour Marc Márquez. Après sa chute lors de la sprint, le Catalan s'est imposé et signé sa 11e victoire de la saison le dimanche. Face à Marco Bezzecchi, vainqueur de la sprint, il a attendu la seule erreur du pilote Aprilia dans le virage 8 pour se frayer un chemin et s'imposer devant des fans de Ducati beaucoup moins fan de lui. 

MM93 retrouvera son sceptre de champion du monde s'il prend 3 points de plus que son frère Álex lors du GP du Japon. Le suspense est particulièrement... inexistant. 

Marco Bezzecchi, un et deux font bientôt trois

Pole position, victoire de la sprint, deuxième place du GP : Marco Bezzecchi a réalisé un excellent weekend à Misano et s'il est trop loin d'Álex Márquez pour lui ravir la 2e place du classement des pilotes (101 points), la troisième lui tend les bras car Francesco Bagnaia, 13e de la sprint et parti à la faute lors du Grand Prix. La situtation de "Pecco" devient insoluble, au point que Ducati commence à lui mettre une pression accrue, considérant que le problème vient du Turinois et pas de sa machine. 

"Bezz" vit la situation inverse : censé être le lieutenant de Jorge Martín, il a profité des chutes et blessures du champion du monde 2024 pour saisir sa chance et profiter au maximum de sa première saison avec une moto officielle. 

Johann Zarco, le GP de la marmotte

Un nouveau weekend délicat pour Johann Zarco, 9e de la Q1, 13e de la sprint et 16e du GP après être allé à nouveau au sol. S'il est assuré d'avoir un guidon la saison prochaine, le Cannois restera chez LCR alors qu'il a montré de bien meilleures aptitudes que Luca Marini et Joan Mir. Or les deux pilotes officiels bénéficient en primeur des évolutions du HRC, ce qui commence à peser sérieusement sur le moral du Français. 

Le numéro 5 entrevoit un peu de lumière puisqu'il retrouve le Japon où il a triomphé aux 8 heures de Suzuka en 2024 et 2025. Le meilleur endroit aussi pour montrer à Honda que la direction s'est trompée et aurait dû le promouvoir.